FAUN15
Module 15 : Effets de l’humain sur la faune et l’habitat (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer les effets de l’humain sur les espèces sauvages et les espaces.
Indicateurs
(a) Discute de l'utilisation culturelle et traditionnelle des ressources naturelles avec un Ainé ou un Gardien du savoir
(b) Discute les effets qu’a la population humaine sur la faune (la répartition, la diversité et l’abondance des espèces) et sur les habitats locaux.
(c) Compare la diversité des espèces fauniques et végétales dans les zones à forte et à faible densité de population humaine.
(d) Discute les contributions et les objectifs des différents groupes d’intervenants dans la gestion des interactions entre la faune et la société (p. ex. les chasseurs, les organismes de conservation, le gouvernement, les utilisateurs récréatifs, les agriculteurs, ls peuples autochtones).
(e) Explore des stratégies de gestion qui permettent à la faune et aux humains de coexister (p. ex. les couloirs de migration, les primes, l’euthanasie, la relocalisation).
(f) Étudie le rôle des espaces protégés dans la gestion des écosystèmes (les parcs, les aires de nature sauvage, les réserves d’espèces sauvages, les refuges des oiseaux migrateurs, les réserves écologiques, les sites du patrimoine mondial, les terres privées et les réserves de pâturage).
(g) Explique le rôle des organismes publics (tels que le gouvernement) et privés (tels que les acteurs de l’industrie) dans la gestion et la protection de la faune et des écosystèmes.
(h) Explore le rôle qu’ont les pratiques durables de jardinage et d’agriculture sur la protection de la faune et des habitats (p. ex. le bio, le lombricompostage, le jardinage sans tourbe, le semis direct, le brise-vent, la diversification des terres).