FAUN14
Module 14 : Faune et environnement (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner la relation entre la faune et les écosystèmes.
Indicateurs
(a) Explique comment la faune peut être utilisée comme baromètre de la santé environnementale générale.
(b) Examine le rôle de la biodiversité dans la détermination de la santé d’un écosystème.
(c) Discute les raisons des différences dans la diversité de la faune en Saskatchewan, telles que l’adaptation, les changements environnementaux, les facteurs biotiques et abiotiques et les influences humaines.
(d) Explore comment les animaux s'abritent dans différents paysages (p. ex. en creusant dans la neige et en se cachant sous les buissons).
(e)

Explique les interactions de certaines espèces sélectionnées de la faune avec d’autres espèces et avec l’environnement, y compris :

  • les relations prédateur-proie;
  • les espèces clés de voûte et les indicatrices;
  • les chaines et les réseaux alimentaires;
  • la symbiose (p. ex. le parasitisme, le commensalisme, le mutualisme).
(f)

Identifie les facteurs qui influencent les espèces sauvages dans certaines écorégions de la Saskatchewan, tels que :

  • la nourriture et l’eau;
  • les habitats;
  • les prédateurs;
  • la capacité de charge;
  • la compétition entre espèces;
  • les maladies et parasites.
(g)

Explore la manière dont les espèces se sont adaptées aux modifications des habitats, telles que :

  • l’introduction de ratons laveurs et de cerfs de Virginie dans les Prairies;
  • l'expansion de l'aire de répartition de l'orignal des écosystèmes forestiers aux écosystèmes agricoles.