FAUN13D
Module 13D : Chasse et gibier – piégeage (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Étudier le piégeage traditionnel et contemporain.
Indicateurs
(a) Discute l’influence de la traite des fourrures sur l’exploration et la colonisation de l’Ouest canadien.
(b)

Explore les raisons du piégeage, telles que :

  • Le besoin de textiles et vêtements durables;
  • la subsistance;
  • le commerce;
  • la gestion des populations animales.
(c) Examine les lois fédérales, provinciales et municipales régissant le piégeage.
(d) Explique les droits (telles que les fourrures) et les responsabilités (telles que les frais annuels) liés à la possession d’un sentier de piégeurs.
(e) Présente les étapes à suivre pour obtenir un permis de piégeage.
(f) Compare les différences dans les règlements de piégeage entre la Zone Nord et la Zone Sud de conservation des animaux à fourrure de la Saskatchewan.
(g) Présente les caractéristiques et l’utilité des différents types de pièges (p. ex. le piège à patte, le piège à mâchoires) et de collets (p. ex. le lacet, le collet à patte, le collet et le collet à ressort).
(h) Mène des recherches sur les pratiques du piégeage sans cruauté (la récolte, les méthodes et l’équipement) telles qu’elles sont présentées dans l’Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté.
(i) Discute les perceptions du public à l’égard du piégeage.
(j) Explore la valeur du piégeage pour la fourrure durant sa meilleure saison (de décembre à mars).
(k) Explique les circonstances qui justifient le piégeage en dehors des mois d’hiver (p. ex. la gestion des nuisances, le contrôle des prédateurs, les inondations, l’activité des castors).
(l) Enquête sur les méthodes de traitement et de conservation des fourrures, y compris l’étirement et le tannage des peaux.
(m) Explore le processus du marketing et de la vente des fourrures et les facteurs qui influencent la valeur marchande.
(n) Présente les mesures prises pour protéger la sécurité des autres lors de la pose de pièges (les animaux de compagnie et les humains).
(o) Enquête sur les possibilités de suivre une formation sur le piégeage (telles que le Humane Trapper Education Program).