FAUN12C
Module 12C : Pêche à la ligne et pêche sportive – Milieu aquatique (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Examiner la relation entre les populations de poissons et le milieu aquatique.
Indicateurs
(a) Examine les habitats qui rendent les écozones de la Saskatchewan et les territoires visés par les traités correspondants propices aux espèces de poissons (p. ex. les lacs rocheux et profonds du bouclier boréal, situés sur le territoire visé par le Traité 10, sont propices au poisson doré jaune).
(b) Explore les caractéristiques de l’eau qui influencent la répartition et l’abondance des poissons (p. ex. la présence ou non de courant, la température, l’oxygène dissous, la profondeur, l’alcalinité, l’acidité).
(c) Effectue une étude de pêche dans les bassins d’immersion pour analyser ce que la population d’invertébrés indique sur l’espèce de poisson.
(d) Mène des recherches sur les effets des espèces aquatiques envahissantes telles que les moules zébrées et quagga en Saskatchewan (p. ex. la réduction de la biodiversité et de la qualité de l’habitat).
(e) Explique des stratégies pour atténuer la propagation des espèces aquatiques envahissantes (p. ex. laver, drainer et sécher les embarcations avant de les déplacer dans un autre plan d’eau).
(f) Identifie les espèces étrangères (p. ex. la truite) qui ont été introduites pour la pêche sportive en Saskatchewan.
(g) Explique le rôle du Fisheries Management Plan dans la gestion des populations de poissons en Saskatchewan.
(h)

Enquête sur les stratégies de gestion des populations de poissons de la Saskatchewan, y compris :

  • les règlements de pêche;
  • l’ensemencement ou l’augmentation du nombre de poissons;
  • la surveillance des populations;
  • l’aménagement et l’amélioration des habitats aquatiques;
  • l’application de la loi;
  • les programmes d’information publique.