FAUN12B
Module 12B : Pêche à la ligne et pêche sportive – Pratiques sécuritaires et règlements (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Démontrer des pratiques sécuritaires de pêche à la ligne et de pêche sportive et en comprendre les règlements.
Indicateurs
(a) Discute les conditions d’obtention d’un permis de pêche ainsi que le processus de demande.
(b) Démontre des pratiques sécuritaires de pêche, telles que l’utilisation des hameçons sans barbe, la conservation des hameçons et des leurres dans les coffres à pêche, le port des lunettes de protection et l’utilisation des outils de décrochage pour retirer les hameçons.
(c)

Explique le bon entretien de l’équipement de pêche courant, y compris :

  • sécher les cannes et le matériel après l’utilisation;
  • desserrer la tension de trainée pour le stockage;
  • huiler le moulinet.
(d) Explique comment fabriquer du matériel de pêche, y compris un bacul ou une canne.
(e) Expérimente différentes techniques de pêche à la ligne pour de différentes fins (p. ex. la pêche sur glace, la pêche en eau libre, la pêche à l’appât, la pêche à la mouche).
(f) Présente les pratiques éthiques de pêche, telles que la remise à l’eau, l’emploi d’hameçons sans barbe et l’utilisation de matériel sans plomb.
(g) Compare les techniques pour prendre soin des poissons de consommation et des poissons trophées.
(h)

Présente le processus après la capture du poisson, y compris les points à prendre en considération, tel que :

  • la technique de filetage;
  • la technique de laisser un pouce de peau de poisson;
  • les options de conservation (p. ex. la mise en conserve, le marinage, la congélation, le fumage);
  • l’attention et la prudence pendant la capture.
(i) Discute l’importance de consulter Guide de la pêche en Saskatchewan pour savoir plus sur les dates des saisons, les zones et les limites.
(j) Mène des recherches sur les règlements régissant la pêche et les mesures législatives connexes qui dictent les normes de conduite à respecter pour la pêche sportive (tels que la protection et la conservation des poissons, la conduite des pêcheurs et les lois sur les petits navires).
(k) Discute des règles relatives aux permis de pêche pour les différents groupes d'utilisateurs ( (les personnes âgées, les jeunes de moins de 16 ans et les membres des Premières Nations).
(l) Étudie les différences entre les règlements régissant la pêche dans les parcs nationaux et ceux régissant d’autres régions telles que les restrictions concernant l’équipement et les limites.