FAUN12A
Module 12A : Pêche à la ligne et pêche sportive – Principes fondamentaux (principal)
Résultat d’apprentissage
Étudier les principes fondamentaux de la pêche à la ligne et de la pêche sportive.
Indicateurs
(a) Expliquer l'importance de l'accès au poisson dans le contexte de la souveraineté alimentaire autochtone.
(b) Explique les différences entre la pêche à la ligne (avec un hameçon et une ligne) et d’autres types de pêche.
(c) Étudie les différents types de pêche (p. ex. à la dandinette, au lancer, à la traine, à la mouche, au filet).
(d)

Analyse les facteurs (p. ex. le cout, le respect de l’environnement, l’objectif) qui influencent le choix de l’équipement de pêche, tel que :

  • les cannes et les moulinets (p. ex. la pêche sur glace, le bacul, la pêche au lancer);
  • l’attirail de pêche (p. ex. les hameçons, la turlutte, les engins, la pêche sans plomb);
  • le filet (p. ex. le filet maillant, l’épuisette, la senne, le filet-trappe);
  • les sources d’appâts.
(e)

Présente les méthodes courantes de classification des poissons, telles que :

  • la relation entre les espèces (p. ex. salmonidés, percidés, vairons);
  • la préférence de température de l’eau (p. ex. froide, chaude);
  • les habitudes alimentaires (p. ex. piscivores, insectivores, herbivore).
(f) Identifie les caractéristiques distinctives des principales espèces de poissons de la Saskatchewan (p. ex. les caractéristiques physiques, l’habitat, les habitudes de frai, les habitudes alimentaires, les techniques de pêche à la ligne).
(g) Étudie le rôle des industries locales de la pêche en Saskatchewan (p. ex. la pisciculture, les écloseries).