FAUN11
Module 11 : Chasse au gibier (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer les pratiques éthiques et traditionnelles de la chasse au gibier.
Indicateurs
(a)

Explore les pratiques éthiques et traditionnelles d'exploitation du gibier, telles que:

  • ne chasser que ce qui est nécessaire;
  • utiliser toutes les parties de l’animal;
  • partager les prises avec les Ainés;
  • éliminer la carcasse de manière appropriée;
  • offrir du tabac.
(b) Enquête sur les outils et les pratiques autochtones historiques utilisés pour la pêche (p. ex. le filet) et la chasse (p. ex. le précipice à bisons).
(c) Compare et contraste la chasse, la pêche et le piégeage commerciaux, récréatifs, protégés par des traitées ou effectués pour la subsistance.
(d) Mène des recherches sur l’objectif historique du pointage des animaux (déterminer la santé du troupeau et l’efficacité des pratiques de gestion).
(e)

S’entraine à pointer le gibier en utilisant les caractéristiques de divers animaux, telles que :

  • le cerf et le wapiti (la longueur des pointes et la circonférence de la pointe);
  • l’ours (la longueur et la largeur de la mâchoire);
  • l’orignal (la longueur et la largeur de la paume);
  • le castor (la qualité de la fourrure);
  • les poissons (la longueur et poids).
(f)

Explique l’importance de déclarer les prises, y compris :

  • gérer le gibier;
  • fournir des renseignements précieux pour les quotas;
  • faire le suivi des maladies;
  • déterminer les paramètres pour la prochaine saison.
(g) Étudie les responsabilités des chasseurs, des piégeurs et des pêcheurs et les procédures utilisées pour signaler les conditions qui peuvent mettre la faune en danger (p. ex. l’abus dans l’habitat, la négligence des lois sur la faune).