FAUN10A
Module 10A : Compétences essentielles en traitant les plantes (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer les utilisations fonctionnelles et nutritionnelles des plantes locales.
Indicateurs
(a) Discute, avec un Ainé ou un Gardien du savoir, de la signification culturelle et traditionnelle des plantes locales.
(b) Discute les pratiques de récolte éthiques traditionnelles telles que ne prendre que ce qui est nécessaire et offrir du tabac.
(c) Explique comment les écozones de la Saskatchewan et ses territoires visés par des traités correspondants ont influencé les besoins des peuples autochtones en nourriture et en logement.
(d) Consulte diverses ressources pour identifier les plantes locales (p. ex. les livres, les Gardiens du savoir, les applications technologiques).
(e) Mène des recherches sur la manière dont la végétation peut être utilisée comme outil de navigation.
(f) Étudie la relation entre le sol et la végétation (p. ex. les mélèzes et le sol humide, les bouleaux et sol riche, le pin gris et le sol sablonneux).
(g)

Explore la valeur nutritionnelle de la consommation des plantes locales, telle que :

  • les baies;
  • les tiges de quenouille;
  • les têtes de violon;
  • les champignons;
  • les jeunes orties;
  • les oignons et l’ail sauvages;
  • les hémérocalles;
  • les soucis;
  • les pissenlits.
(h) Explique les risques de la consommation des plantes inconnues.