Études de la faune et des habitats 10, 20, 30
FAUN9B
Module 9B : Compétences avancées en matière de feux (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Mettre en application des compétences sécuritaires et respectueuses pour allumer le feu dans différentes conditions.
Indicateurs
(a) | Présente l’importance des pratiques sécuritaires d’allumage du feu pour prévenir les blessures et les dégâts causés à l’environnement. |
(b) |
Enquête sur les diverses sources d’allumage, telles que :
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(c) | S’exerce à allumer des feux en toute sécurité à l’aide de diverses sources de combustible (p. ex. le désinfectant pour les mains, les boules de coton ou les résidus de sécheuse, la vaseline, l’écorce, la mousse, les copeaux de bois). |
(d) | Explore les avantages des feux contenus (p. ex. l’impact minimal sur l’environnement) et les options pour en faire (p. ex. le réchaud à bois, le réchaud écologique, la rôtissoire, la poêle fusée, la cuisinière à gaz, les boites en fer blanc). |
(e) | S’exerce à allumer des feux selon diverses configurations (p. ex. le tipi, le feu en cabane en rondins, le feu en étoile, la plate-forme, le feu en pyramide, l’appentis, le suédois et le feu inversé). |
(f) | Discute les solutions possibles pour allumer et gérer un feu en toute sécurité (p. ex. l’utilisation d’un plumeau de bois) en cas de difficultés (p. ex. les conditions météorologiques, le manque de combustible sec). |
(g) | Applique les procédures pertinentes en toute prudence lors de l’utilisation des outils pour préparer le bois de chauffage, tels que des couteaux de poche pour le bois d’allumage et des scies pour couper. |
(h) | Mène des recherches sur les applications historiques, menées par les autochtones, du feu et du brûlage culturel dans le cadre de la succession et de la régénération des forêts et des prairies. |
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