FAUN9A
Module 9A : Compétences essentielles en matière de feux (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Démontrer des compétences essentielles et respectueuses pour allumer le feu.
Indicateurs
(a) Discute, avec un Ainé ou un Gardien du savoir, de la signification culturelle et traditionnelle du feu, y compris les feux sacrés.
(b) Explore l'importance du feu dans d'autres cultures.
(c) Démontre le respect pour l’environnement naturel en économisant du carburant et en faisant attention lors de la récolte de matières à bruler.
(d)

Discute la façon dont les feux controlés et entretenus peuvent être utilisés à diverses fins, y compris :

  • produire de la chaleur;
  • cuisiner;
  • se protéger;
  • faire des signaux;
  • se rassembler;
  • protéger l’environnement (p. ex. la protection contre les espèces envahissantes et la prévention des incendies de forêt).
(e) Mène des recherches sur les règlements locaux applicables aux feux tels que l’interdiction d’allumer des feux à ciel ouvert ou tout type de feux.
(f) Discute le risque lié à l’utilisation d’accélérateurs pour allumer un feu.
(g)

Prépare le site du feu en tenant compte de la sécurité incendie, y compris :

  • avoir de l’eau à proximité pour l’extinction;
  • avoir une pelle pour étouffer le feu avec de la terre;
  • éviter d’allumer un feu en dessous de branches basses;
  • dégager le sol pour éviter un épandage involontaire.
(h) Discute les types d’allume-feu domestiques couramment utilisés tels qu’une boule de coton et du papier journal.
(i) Explique l’importance d’augmenter progressivement la taille du bois d’allumage.
(j) S’exerce à allumer et à gérer des feux en toute sécurité dans des conditions favorables à l’aide de sources d’allumage courantes, d’allume-feu et de bois d’allumage.
(k) Démontre la capacité de déterminer qu’un feu est complètement éteint.