Études de la faune et des habitats 10, 20, 30
FAUN8A
Module 8A : Compétences essentielles de l’utilisation du couteau (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Démontrer une utilisation sécuritaire du couteau.
Indicateurs
(a) | Étudie les matériaux utilisés par les peuples autochtones pour fabriquer des couteaux traditionnels (p. ex. les pierres, les os). |
(b) |
Démontre des pratiques sécuritaires de l’utilisation d’un couteau, telles que :
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(c) | Compare les types de couteaux selon leurs caractéristiques de sécurité (p. ex. une lame verrouillée et fixe). |
(d) | Identifie les parties des couteaux, y compris le dos, le tranchant et la mitre. |
(e) | Discute l’utilisation et l’utilité des différents types de couteaux (p. ex. la machette, le couteau de cuisine, le couteau de chasse, le couteau à filet). |
(f) |
Classe les couteaux par catégorie en fonction de leurs caractéristiques de conception, tels que :
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(g) | Discute les conséquences possibles d’une utilisation inappropriée ou dangereuse d’un couteau, telles que les coupures et les blessures causées à soi-même ou à autrui et les dommages causés à l’environnement (p. ex. graver des initiales dans les arbres et enlever l’écorce de bouleau pour allumer le feu d’un arbre vivant). |
(h) | Explique comment déterminer si une lame de couteau est en bon état (tranchante ou émoussée). |
(i) | Met en pratique l’utilisation sécuritaire d’un couteau en réalisant des projets de base (p. ex. fabriquer un bozo-bozo, faire un plumeau de bois, enlever l’écorce d’un saule). |
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