FAUN8A
Module 8A : Compétences essentielles de l’utilisation du couteau (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Démontrer une utilisation sécuritaire du couteau.
Indicateurs
(a) Étudie les matériaux utilisés par les peuples autochtones pour fabriquer des couteaux traditionnels (p. ex. les pierres, les os).
(b)

Démontre des pratiques sécuritaires de l’utilisation d’un couteau, telles que :

  • utiliser un couteau bien aiguisé;
  • éviter la « zone de sang » de la personne tenant un couteau (située dans le rayon du bras et de la longueur de la lame combinés);
  • couper en posant les coudes sur les genoux;
  • travailler avec un couteau à l’extérieur du « triangle de la mort » (c’està-dire le triangle entre les genoux et le torse);
  • couper en éloignant le couteau de soi et de la main qui tient l’objet;
  • gainer le couteau après utilisation;
  • tendre le couteau aux autres de la bonne façon.
(c) Compare les types de couteaux selon leurs caractéristiques de sécurité (p. ex. une lame verrouillée et fixe).
(d) Identifie les parties des couteaux, y compris le dos, le tranchant et la mitre.
(e) Discute l’utilisation et l’utilité des différents types de couteaux (p. ex. la machette, le couteau de cuisine, le couteau de chasse, le couteau à filet).
(f)

Classe les couteaux par catégorie en fonction de leurs caractéristiques de conception, tels que :

  • le couteau de poche;
  • le couteau à lame fixe;
  • les types d’émouture (p. ex. l’émouture plate, l’émouture scandinave);
  • les types d’acier (p. ex. inoxydable, riche en carbone, Damas).
(g) Discute les conséquences possibles d’une utilisation inappropriée ou dangereuse d’un couteau, telles que les coupures et les blessures causées à soi-même ou à autrui et les dommages causés à l’environnement (p. ex. graver des initiales dans les arbres et enlever l’écorce de bouleau pour allumer le feu d’un arbre vivant).
(h) Explique comment déterminer si une lame de couteau est en bon état (tranchante ou émoussée).
(i) Met en pratique l’utilisation sécuritaire d’un couteau en réalisant des projets de base (p. ex. fabriquer un bozo-bozo, faire un plumeau de bois, enlever l’écorce d’un saule).