FAUN1
Module 1 : Avantages de l’apprentissage axé sur la terre (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer les avantages culturels, physiques, mentaux, émotionnels et spirituels de l’apprentissage axé sur la terre.
Indicateurs
(a) Discute de la signification de l'apprentissage axé sur la terre et de son effet sur les interactions humaines avec l'environnement (p. ex. respecter les animaux et ne prendre que ce qui est nécessaire).
(b) Explore les occasions d’apprendre sur la culture autochtone dans le cadre de l’apprentissage axé sur la terre (p. ex. les pétroglyphes, les pictogrammes, les molettes, les ronds de tipi, les territoires de chasse traditionnels).
(c) Explique les avantages physiques des activités de plein air (p. ex. améliorent le bien-être général, augmentent l’absorption de la vitamine D, abaissent la tension artérielle, renforcent le système immunitaire).
(d) Étudie les avantages mentaux du fait d’aller à l’extérieur (p. ex. aider à prévenir la dépression, réduire le stress et l’anxiété).
(e) Examine la contribution du temps passé en nature à la gestion des émotions personnelles (p. ex. réduire la colère, procurer du plaisir).
(f) Discute les avantages spirituels du temps passé à l’extérieur (p. ex. établir un lien avec la terre, avoir un sentiment d’appartenance).
(g) Mène des recherches sur l’importance historique du territoire sur lequel se déroulent les excursions scolaires.
(h) Tient un journal (p. ex. écrit, numérique, photographique virtuel, sur les médias sociaux) pour réfléchir aux avantages culturels, physiques, mentaux, émotionnels et spirituels des expériences de plein air.
(i) Explore les activités de plein air comme source d’épanouissement et de satisfaction personnels.
(j) Identifie la manière dont les avantages de la nature s’expriment à travers l’art (p. ex. le théâtre, la littérature, la photographie, la peinture).
(k) Réfléchit aux avantages culturels, physiques, mentaux, émotionnels et spirituels qu’apporte l’apprentissage axé sur la terre en pratiquant la solitude en plein air (p. ex. s’asseoir à un endroit pour relaxer, éprouver un sentiment de solitude, passer du temps seul).