ATHE24B
Module 24B : Possibilités de carrière dans le domaine des arts du théâtre B (principal)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur les opportunités d’emploi et d’études postsecondaires dans le domaine des arts du théâtre au Canada et à l’échelle internationale.
Indicateurs
(a) Discute l’influence possible de l’emplacement des théâtres, du soutien communautaire local et des conditions économiques sur les perspectives et la durabilité des emplois dans le domaine du théâtre et des arts au Canada.
(b) Mène des recherches sur la situation actuelle des emplois dans le domaine des arts du théâtre au Canada et les compare aux théâtres internationaux et à d’autres contextes de présentation théâtrale dans le domaine des arts de la scène.
(c) Enquête sur le rôle et l’influence des divers syndicats qui interviennent dans les productions théâtrales (p. ex. l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma – AIEST).
(d) Mène des recherches sur des professionnels canadiens et internationaux dans le domaine des arts du théâtre afin de déterminer leur formation, leur travail et leur parcours professionnel.
(e) Examine les opportunités d’emplois payés ou bénévoles pour différents rôles au théâtre (les conseils des arts ou du théâtre, le bénévolat dans les organisations artistiques ou les troupes du théâtre).
(f) Réfléchit sur ses qualités personnelles qui conviennent ou non à un emploi précis dans le domaine des arts du théâtre.
(g) Conçoit un parcours professionnel d’un emploi technique choisi au théâtre et qui comprend des programmes d’études postsecondaires.
(h) Identifie les programmes d’études postsecondaires canadiens et internationaux dans les domaines des techniques théâtrales et en examine les conditions d’admission.
(i) Identifie les organismes canadiens (p. ex. le Conseil des Arts du Canada, Organization of Saskatchewan Arts Councils et le Conseil Culturel Fransaskois) qui offrent un soutien aux professionnels du théâtre dans le domaine des arts et de la culture (p. ex. des subventions, un perfectionnement professionnel, des opportunités de réseaux d’emplois).
(j) Mène des recherches sur les conditions d’admission et les bourses possibles pour s’inscrire à un programme d’études théâtrales postsecondaires.
(k) Mène une recherche sur les processus et les critères sur l’attribution des subventions ou de mécénat commercial et préparer une demande de financement pour un projet théâtral réel ou imaginaire.