ATHE18B
Module 18B : Marketing et publicité B (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Concevoir une campagne de marketing et créer du matériel publicitaire pour une production théâtrale réelle ou imaginaire.
Indicateurs
(a) Distingue entre le marketing et la publicité.
(b) Examine la valeur que le marketing peut apporter aux théâtres et aux productions théâtrales individuelles.
(c) Discute les impacts potentiel d’une pauvre procédure de marketing.
(d)

Élabore une campagne de marketing pour une production réelle ou imaginaire, en envisageant des stratégies telles que :

  • créer des listes des personnes-ressources et d’influenceurs locaux dans le domaine de la presse et de la publicité;
  • solliciter des partenariats d’intérêt mutuel avec des organismes locaux (p. ex. une boulangerie locale qui offre des produits alimentaires, une imprimerie locale qui peut financer les affiches);
  • organiser des entrevues avec le personnel et les acteurs dans les médias locaux (p. ex. des entrevues diffusées à la radio, imprimées ou en ligne);
  • créer et distribuer des trousses de presse et de médias sociaux;
  • inviter les médias locaux à assister à une répétition;
  • créer un balado avec des membres de la distribution et de l’équipe de production parlant du spectacle;
  • enregistrer une vidéo d’une visite des coulisses pour l’afficher dans les médias sociaux;
  • créer et distribuer, à l’avance, certaines marchandises comme des teeshirts ou des casquettes de baseball et les vendre durant les pauses lors du spectacle.
(e)

Mène une campagne de publicité pour une production réelle ou imaginaire par exemple :

  • organise des représentations courtes et instantanées;
  • cible les influenceurs des médias sociaux;
  • crée des concours;
  • fait circuler des cartes de collections des membres du personnel et des acteurs;
  • crée une prébande-annonce ou un film-annonce tout en prenant en considération l’obtention des permissions exigés pour les droits de l’auteur de la pièce et de l’utilisation potentielle des voix hors champ.
(f) Réfléchit sur l’efficacité de la campagne du marketing et de la publicité.