ATHE18A
Module 18A : Marketing et publicité A (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Créer du matériel publicitaire pour une production théâtrale réelle ou imaginaire.
Indicateurs
(a)

Discute les fonctions du directeur du marketing d’un théâtre et de son équipe, telles que :

  • identifier les besoins de la clientèle d’un marché cible;
  • mener des recherches sur la concurrence (p. ex. les prix des billets, les promotions);
  • élaborer une stratégie de publicité à long et à court terme;
  • concevoir la brochure et le calendrier de la saison;
  • gérer les relations avec les médias;
  • établir des partenariats avec des organismes et des personnes (p. ex. des entreprises médiatiques, des photographes, des personnalités publiques).
(b)

Discute les fonctions des agents de publicité du théâtre, telles que :

  • gérer la promotion d’un spectacle individuel;
  • créer des annonces et des documents destinés aux médias imprimés et électroniques;
  • préparer des communiqués de presse;
  • concevoir et créer des affiches.
(c) Analyse des exemples de différents types de matériel publicitaire des productions théâtrale variables et crée un document pour annoncer le spectacle dans une école, dans un journal local ou dans un bulletin.
(d)

Crée de différents types de publicité pour une production théâtrale réelle ou imaginaire, y compris :

  • du matériel publicitaire pour un journal ou un bulletin d’informations scolaire ou local);
  • du matériel publicitaire sur Internet (une page web, une vidéo pour un média social);
  • une annonce, un dépliant ou une carte postale imprimés ou numériques;
  • un balado (p. ex. parler du spectacle avec le personnel et les membres de l’équipe de production);
  • des cartes de collection;
  • un communiqué de presse, une affiche ou une affichette de pelouse.
(e) Réfléchit sur les défis éprouvés ou les réussites vécues pendant la création du matériel publicitaire et de son impact.