Arts du théâtre 20, 30
Configurations de cours suggérées
Modules suggérés pour les cours combinés d’arts pratiques et appliqués au niveau intermédiaire
ATHE16
Module 16 : Éthique du travail et propriété intellectuelle (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner les pratiques conformes à l’éthique et la propriété intellectuelle dans le domaine des arts du théâtre.
Indicateurs
(a) | Discute les impacts des comportements conformes à l’éthique (p. ex. la responsabilité, l’honnêteté, la confidentialité, l’obtention d’autorisations) et contraires à l’éthique (p. ex. l’utilisation non autorisée des idées ou des créations artistiques, l’intimidation, le harcèlement sexuel) sur les personnes et les lieux de travail. |
(b) | Examine l’éthique et ses pratiques institutionnelles au théâtre (p. ex. l’équité entre les genres à l’emploi, la représentation culturelle, la façon de traiter les gens et les équipes de production, les processus et les critères utilisés pour déterminer quels organismes obtiendront des fonds et qui sera embauché). |
(c) | Explique les différences entre la propriété intellectuelle, le droit de l’auteur, le domaine public et l’éthique (p. ex. fait un renvoi à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada). |
(d) | Examine les protections et les protocoles liés au savoir traditionnel autochtone, aux expressions culturelles et à l’utilisation appropriée (p. ex. le don traditionnel de récits, de danses, de chants, de symboles et d’images), y compris, les questions liées à l’appropriation culturelle, en consultant des artistes des Premières Nations et Métis ou les Gardiens du savoir. |
(e) | Discute l’éthique environnementale dans le domaine des arts du théâtre (p. ex. l’inspiration tirée des autres par opposition au vol des idées, la violation des droits de l’auteur par opposition à l’obtention légale des autorisations, le respect mutuel entre les équipes des arts du théâtre (p. ex. les acteurs, les dramaturges, les metteurs en scène, les techniciens). |
(f) | Discute les avantages et les inconvénients d’être employé dans un milieu de travail où les travailleurs sont syndiqués ou non-syndiqués. |
(g) | Collabore avec ses pairs pour élaborer un Code d’Éthique des Arts du Théâtre afin de mettre en place une production scolaire réelle ou imaginaire. |
(h) | Examine l'éthique, les protocoles et les procédures de défense des intérêts des travailleurs et de sécurité psychologique. |
Loading...