ATHE16
Module 16 : Éthique du travail et propriété intellectuelle (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner les pratiques conformes à l’éthique et la propriété intellectuelle dans le domaine des arts du théâtre.
Indicateurs
(a) Discute les impacts des comportements conformes à l’éthique (p. ex. la responsabilité, l’honnêteté, la confidentialité, l’obtention d’autorisations) et contraires à l’éthique (p. ex. l’utilisation non autorisée des idées ou des créations artistiques, l’intimidation, le harcèlement sexuel) sur les personnes et les lieux de travail.
(b) Examine l’éthique et ses pratiques institutionnelles au théâtre (p. ex. l’équité entre les genres à l’emploi, la représentation culturelle, la façon de traiter les gens et les équipes de production, les processus et les critères utilisés pour déterminer quels organismes obtiendront des fonds et qui sera embauché).
(c) Explique les différences entre la propriété intellectuelle, le droit de l’auteur, le domaine public et l’éthique (p. ex. fait un renvoi à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada).
(d) Examine les protections et les protocoles liés au savoir traditionnel autochtone, aux expressions culturelles et à l’utilisation appropriée (p. ex. le don traditionnel de récits, de danses, de chants, de symboles et d’images), y compris, les questions liées à l’appropriation culturelle, en consultant des artistes des Premières Nations et Métis ou les Gardiens du savoir.
(e) Discute l’éthique environnementale dans le domaine des arts du théâtre (p. ex. l’inspiration tirée des autres par opposition au vol des idées, la violation des droits de l’auteur par opposition à l’obtention légale des autorisations, le respect mutuel entre les équipes des arts du théâtre (p. ex. les acteurs, les dramaturges, les metteurs en scène, les techniciens).
(f) Discute les avantages et les inconvénients d’être employé dans un milieu de travail où les travailleurs sont syndiqués ou non-syndiqués.
(g) Collabore avec ses pairs pour élaborer un Code d’Éthique des Arts du Théâtre afin de mettre en place une production scolaire réelle ou imaginaire.
(h) Examine l'éthique, les protocoles et les procédures de défense des intérêts des travailleurs et de sécurité psychologique.