ATHE14
Module 14 : Innovations théâtrales à l’âge numérique (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Évaluer l’impact des innovations des technologies numériques sur la conception et les effets spéciaux dans une production théâtrale.
Indicateurs
(a)

Examine la manière dont les concepteurs utilisent la machinerie et les technologies numériques pour créer des illusions et des effets spéciaux, tels que :

  • les scènes ratissées;
  • les tournettes;
  • les canevas;
  • la chute;
  • le brouillard, la fumée, le feu, le flou;
  • les cycloramas;
  • les effets de pluie et d’eau;
  • les parties volantes du décor.
(b) Identifie et met en pratique des mesures et des procédures de sécurité, y compris, l’exercice d’évacuation incendie pendant son travail dans la mise en scène ou avec le matériel et les produits chimiques.
(c) Utilise des technologies numériques et les technologies littérales pour créer des effets tels que de la pluie, des tempêtes de neige ou un incendie.
(d) Explore les technologies utilisées pour créer des effets tels que les plateformes mobiles, les projections vidéo informatisées, les écrans ou les décors mobiles, les caractéristiques cinétiques et les effets sonores et lumineux.
(e) Mène des recherches sur les innovations numériques (p. ex. les projections, les environnements immersifs) et expérimente la conception de la vidéo, du son, de l’éclairage et de la projection pour le théâtre réel ou imaginaire.
(f) Utilise des logiciels et des applications permettant de créer des illusions et des effets spéciaux pour de différents buts sur scène.
(g) Identifie les défis potentiels pendant l’utilisation des projections et y propose des solutions (p. ex. retirer et nettoyer les filtres, changer les lampes, éviter les messages d’erreur, la correction de la voûte, l’utilisation des miroirs déflecteurs, l’ajustement de l’éclairage de théâtre afin d’améliorer les images projetées).
(h) Applique, dès que possible, une innovation technique dans les répétitions et la représentation d’une production.
(i) Crée une stratégie de marketing des applications numériques faites dans divers domaines de la conception théâtrale.
(j) Crée une banque d’idées inspirantes pour illustrer des modèles de conceptions innovantes, des effets spéciaux et des innovations technologiques pour de différents objectifs de mise en scène.