ATHE12B
Module 12B : Conception du son B (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Créer la conception du son d’une production théâtrale réelle ou imaginaire.
Indicateurs
(a) Examine divers matériaux de sonorisation analogique et numérique (p. ex. les microphones, les cartes son, les égaliseurs, les hautparleurs, les écouteurs) et différents programmes de sonorisation (p.ex. les stations de travail audio-numérique, DAW, QLab) et prépare le matériel pour l’utiliser.
(b) Examine les mesures de sécurité et applique des pratiques sécuritaires liées à la conception du son.
(c) Démontre une bonne utilisation du matériel de sonorisation et une bonne manipulation de la qualité du son.
(d)

Expérimente l’utilisation du son pour des fonctions précises telles que :

  • aider à établir le moment ou le lieu;
  • assurer la transition entre les scènes;
  • créer ou modifier l’ambiance;
  • augmenter le suspens;
  • mettre en valeur les qualités de divers personnages.
(e) Identifie les différents besoins d’une comédie musicale par opposition à une production non musicale (p. ex. la variété des microphones et leur utilité).
(f)

Examine et discute les documents relatifs à la conception du son tels que :

  • le graphique du son;
  • la feuille de repères du son;
  • la feuille de correction.
(g) Détermine les besoins sonores, crée la conception et utilise une notation pour organiser les signes sonores pour une production réelle ou imaginaire.
(h) Démontre la capacité de résoudre des problèmes dans une situation réelle ou imaginaire.
(i) Réfléchit sur les défis éprouvés et sur ses propres réalisations dans le domaine de conception du son.