ATHE9A
Module 9A : Conception des costumes A (principal)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur les approches artistiques et techniques dans le domaine de la conception de costumes.
Indicateurs
(a)

Examine les fonctions liées à la conception des costumes telles que :

  • représenter l’état d’esprit, le style et la période historique de la production;
  • renforcer et accentuer le caractère des personnages incarnés par les acteurs ou modifier l’apparence de ces derniers;
  • établir une distinction entre les personnages et suggérer des relations;
  • suggérer une évolution au niveau du développement et de la maturation des personnages;
  • soutenir le climat et le style artistique de façon générale.
(b) Décrit le rôle du costumier dans la planification et les étapes de la production de la pièce de théâtre.
(c) Trouve des exemples et crée une banque d’images inspirantes pour illustrer des conceptions démontrant les différentes fonctions des costumes.
(d) Recherche de différentes façons de créer des costumes en tenant compte des facteurs tels que les ressources disponibles, le niveau de compétence, la sécurité, la mobilité et les changements rapides.
(e) Examine le processus de conception des costumes (p. ex. analyse des matières premières, collabore avec le metteur en scène et d’autres concepteurs, crée des rendus, veille à la construction).
(f) Expérimente la conception et le rendu des costumes (p. ex. le dessin, le collage et les applications interactives) pour des personnages précis.
(g) Crée des esquisses sommaires provisoires pour une scène ou un acte précis réel ou imaginaire.
(h) Identifie et met en pratiques les principes de la sécurité au théâtre.