Arts du théâtre 20, 30
Configurations de cours suggérées
Modules suggérés pour les cours combinés d’arts pratiques et appliqués au niveau intermédiaire
ATHE8B
Module 8B : Art scénique B (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Créer une œuvre d’art scénique pour une production théâtrale réelle ou imaginaire.
Indicateurs
(a) | Expérimente plusieurs manières pour préparer des surfaces (p. ex. la prise de mesures, la schématisation, les types de peinture, les types de scellant, les types d’apprêt) afin de créer des textures et des finitions variées. |
(b) | Utilise des techniques de peinture et divers matériaux pour créer un échantillon de surfaces contrefaites en deux dimensions (p. ex. du marbre, de la brique, de la pierre ou du bois). |
(c) | Expérimente les finitions sur diverses surfaces (p. ex. les patines, la maturation, les peintures déformantes). |
(d) | Expérimente des matériaux à modeler (p. ex. la mousse à deux composants, la mousse de polystyrène, la mousse à fleurs) et des outils (p. ex. des fichiers, une râpe manuelle, des couteaux, les outils des objets trouvés, du papier à sable). |
(e) | Crée un projet de sculpture (p. ex. un bas-relief, une colonne, une statue, ou une fontaine d’eau) en prenant en considération les étapes de la préparation de la surface, de la peinture et de la finition. |
(f) | Démontre un exemple de collaboration avec le metteur en scène et l’équipe de conception (p. ex. les éclairagistes et les costumiers). |
(g) | Explore les effets de la lumière sur la peinture (p. ex. une lumière bleue sur une peinture jaune produit un effet vert). |
(h) | Expérimente la création d’illusions au moyen des méthodes de peinture (p. ex. des éclaboussures de couleurs) et explique comment l’œil humain perçoit la couleur à distance dans un décor de scène éclairé artificiellement. |
(i) | Examine des mesures et des pratiques de sécurité liées à l’art scénique. |
(j) | Révise les précautions et les pratiques liées aux arts scéniques de la production théâtrale. |
Loading...