ATHE6B
Module 6B : Accessoires de scène B (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Créer des accessoires de scène pour une production réelle ou imaginaire.
Indicateurs
(a) Examine la relation entre le décorateur et l’accessoiriste.
(b) Discute le rôle d’un accessoiriste ou d’un décorateur par rapport au metteur en scène.
(c) Participe aux réunions de conception de la production et démontre une collaboration avec le metteur en scène et l’équipe de conception (p. ex. les décorateurs, l’éclairagiste et les costumiers).
(d) Examine les méthodes de catégorisation, d’acquisition et de gestion des accessoires.
(e) Examine des façons de créer l’illusion de l’authenticité des accessoires par rapport à la période temporelle (p. ex. des bougies à la flamme vacillante, de vieilles valises, un téléphone à cadran, du faux sang, de faux aliments).
(f) Mène des recherches et conçoit des accessoires qui correspondent à des lieux et des moments précis (p. ex. un aliment, une arme, un appareil, des objets décoratifs, des masques).
(g) Conçoit une interprétation des couleurs et fabrique un accessoire pour une production réelle ou imaginaire.
(h) Crée une gamme de surfaces contrefaites.
(i) Expérimente, dans l’élaboration des accessoires, une grande variété de matériaux (p. ex. la pâte à modeler, le papier mâché, le plâtre), d’outils (p. ex. outils pour couper, saisir, frapper, gratter ou fureter) et de procédures d’assemblage (p. ex. coudre, coller, fixer, attacher, visser).
(j) Adapte un accessoire existant à un but temporaire et le rendre à sa forme initiale.
(k) Réfléchit sur les difficultés éprouvées dans le cadre de son propre processus de conception et de fabrication.
(l) Identifie les accessoires qui peuvent poser des défis en matière de sécurité dans le département d’accessoires (p. ex. les cigarettes, les armes, le verre).
(m) Met en pratique des mesures et des procédures de sécurité en travaillant avec des accessoires de scène.