ATHE6A
Module 6A : Accessoires de scène A (principal)
Résultat d’apprentissage
Appliquer des méthodes pour catégoriser et créer des accessoires de scène.
Indicateurs
(a) Définit les « accessoires de scène » et discute leur rôle dans la production.
(b) Effectue un remue-méninge afin de trouver des moyens pour catégoriser les accessoires de scène (p. ex. manuels ou utilisés dans l’action, en arrièreplan, cassables, consommables ou périssables, vestimentaires, feints, de répétition, décoratifs, statiques, d’acrobatie).
(c) Catégorise plusieurs types d’accessoires de scène (p. ex. les aliments, les magazines, les armes, les panneaux de signalisation, les marionnettes, la monnaie, les feux de camp, les créatures imaginaires et les masques).
(d) Crée une banque d’images inspirantes (p. ex. numérique, imprimée) pour l’utiliser dans les différentes catégories d’accessoires.
(e)

Discute la façon dont les accessoiristes doivent tenir compte des facteurs tels que :

  • les exigences liées à la pièce de théâtre;
  • les limites du budget;
  • la crédibilité;
  • l’aspect pratique.
(f) Conçoit et crée un accessoire à trois dimensions à partir de quelques sources d’inspiration (p. ex. des photos, des dessins ou des interprétations), pour réaliser une production réelle ou imaginaire.
(g) Effectue un remue-méninge sur les accessoires et propose des solutions aux problèmes éventuels et les situations qui peuvent survenir.
(h)

Planifie l’acquisition, l’organisation et la gestion des accessoires, en tenant compte, par exemple :

  • des emprunts, de la transformation et de la création;
  • de l’élaboration et de la prise de l’inventaire;
  • de la gestion des dons, y compris les soins, le retour et les remerciements;
  • du respect des autres exigences liées à la pièce de théâtre;
  • de l’organisation : les tables d’accessoires, le(les) modèle(s), le stockage;
  • l’entretien et la réparation des accessoires;
  • la distribution et la collecte des accessoires auprès des acteurs;
  • les responsabilités avant et après la production.
(i) Identifie les raisons pour lesquelles les accessoires doivent être organisés dans les coulisses.
(j) Collabore à mettre en place un plan pour organiser les accessoires afin d’être utilisés dans un ou de plusieurs actes d’une pièce réelle ou imaginaire.
(k) Met en pratique des mesures et des procédures de sécurité en travaillant avec des accessoires de scène au théâtre.