ATHE5B
Module 5B : Conception du décor B (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Appliquer les composants artistiques et techniques utilisés dans la conception du décor.
Indicateurs
(a) Examine et explore des techniques (p. ex. une banque d’images inspirantes, des tracés miniaturisés, des plans de base, des modèles) et des approches esthétiques (p. ex. le minimalisme, le réalisme sélectif, l’abstraction) utilisées par les décorateurs.
(b) Discute le but et les processus d’ébauche des plans de base.
(c)

Examine les limites et le potentiel des espaces physiques de spectacle dans la création du décor, en tenant compte des facteurs tels que :

  • les exigences liées au plateau et/ou à l’espace du spectacle;
  • les lignes de visibilité (p. ex. les conditions du masquage);
  • les dimensions de la scène;
  • les espaces dans les coulisses des deux côtés de la scène;
  • l’effet et l’emplacement des instruments d’éclairage;
  • la sécurité et le bien-être des acteurs (par exemple, une scène ratissée pourrait avoir des effets néfastes sur la santé physique d'un acteur si l'angle du râteau est trop raide).
(d) Enquête sur la manière dont l’interprétation thématique de la pièce ou la pratique traditionnelle peuvent aider à décider la conception du décor.
(e) Examine le but des interprétions et explore la théorie des couleurs, les techniques et les médias traditionnels et numériques.
(f) Crée une interprétation d’une conception de décor pour la même pièce ou scène jouée dans deux différents espaces de spectacle et construit une maquette pour l’une d’elles en tenant compte de l’espace physique du spectacle et de l’interprétation esthétique.
(g) Présente des interprétations et des maquettes du décor et explique les éléments clés du processus de la prise de décision.
(h) Discute la manière dont une interprétation éclaircie ses propres décisions de conception du décor et précise comment l’interprétation peut influencer les décisions des autres membres de l’équipe de production.