Arts du théâtre 20, 30
Configurations de cours suggérées
Modules suggérés pour les cours combinés d’arts pratiques et appliqués au niveau intermédiaire
ATHE5A
Module 5A : Conception du décor A (principal)
Remarque : Les enseignants doivent déterminer à quel point les élèves sont familiers avec le domaine de la sécurité et la santé psychologiques. Ils pourront ainsi voir s’ils doivent simplement revoir les concepts ou les introduire à travers un plan d’apprentissage approfondi.
Résultat d’apprentissage
Mener une enquête sur les approches artistiques et techniques utilisées dans la création du décor.
Indicateurs
| (a) | Examine la fonction d’un décorateur. |
| (b) |
Mène des recherches sur les divers types du décor théâtral tels que :
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| (c) | Explique et illustre comment les décors peuvent créer les environnements d’une œuvre dramatique (p. ex. un décor réaliste par opposition à un décor imaginaire). |
| (d) | Mène des recherches sur la création des illusions et examine ce processus (p. ex. les projections, les éléments transformationnels de décor, les tournettes). |
| (e) | Examine des façons de créer un décor en utilisant les habiletés manuelles et les technologies numériques. |
| (f) | Discute l’importance de chercher et de respecter la signification culturelle des objets (p.ex. l’art, les meubles, les symboles) avant de les inclure dans la conception du décor. |
| (g) | Examine les stratégies utilisées pour identifier les protocoles et les procédures de la représentation ou de l’utilisation des symboles culturels sacrés dans la conception du décor. |
| (h) | Examine les exigences du plateau et/ou du décor d’une pièce de théâtre ou d’une scène sélectionnée et propose des moyens pour créer l’environnement. |
| (i) | Simplifie un décor de scène en tenant compte des facteurs tels que le plan et l’échelle de la conception qui s’appliquent à cet espace. |
| (j) | Crée un plan de base du décor selon l’échelle relative. |
| (k) | Mène des recherches sur les objectifs d’un modèle de décor (p. ex. artistique et fonctionnel). |
| (l) | Conçoit et crée un modèle d’un espace de représentation théâtrale réelle ou imaginaire (p. ex. un décor d’un théâtre de marionnettes ou d’ombres chinoises), selon une échelle propre à un style de décor (p. ex. un décor imaginaire, un décor historique, un décor abstrait, un décor créé numériquement). |
| (m) | Réfléchit sur ses réussites personnelles et les défis qu’il a éprouvés pendant sa conception et sa création d’un espace de présentation théâtrale réelle ou imaginaire. |
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