ATHE4B
Module 4B : Sécurité au travail - dangers et prévention des blessures B (principal)

Remarque : Les enseignants doivent déterminer à quel point les élèves sont familiers avec le domaine de la sécurité au Théâtre. Ils pourront ainsi décider s’ils doivent simplement revoir les concepts ou les introduire à travers un plan d’apprentissage approfondi.

Résultat d’apprentissage
Examiner les dangers potentiels dans le domaine de production théâtrale et appliquer les pratiques de prévention des blessures.
Indicateurs
(a) Explore l'évaluation des risques en ce qui concerne le milieu de travail et comment elle peut prévenir les blessures.
(b) Discute l’influence que peut avoir une blessure sur le travailleur blessé ainsi que sur d’autres personnes comme l’employeur, le superviseur, les collègues de travail, les membres de la famille du blessé et ses amis.
(c) Analyse l’importance d’avoir une orientation adéquate, une formation, une supervision appropriée, des inspections des espaces théâtraux et de respecter les pratiques de la sécurité de travail.
(d)

Distingue les quatre catégories de risques établis par La santé et La sécurité au travail (SST):

  • le risque physique (p. ex. soulever de lourdes charges, effectuer des mouvements répétitifs, glisser et trébucher, travailler en hauteur, travailler seul, les coupures et les brulures);
  • le risque chimique (p. ex. les produits chimiques, les fumées, les vapeurs, les gaz);
  • le risque biologique (p. ex. les virus, les bactéries, les moisissures, les fluides corporels, la grippe);
  • le risque psychologique (p. ex. le harcèlement et l’intimidation, le stress, la fatigue, les heures du travail).
(e) Produit et discute quelques exemples de risques de travail potentiels appartenant aux quatre catégories principales dans le domaine des arts du théâtre.
(f) Compare diverses directives et critères industrielles de sécurité qui s’appliquent à différents domaines du théâtre.
(g) Identifie des risques potentiels de sécurité dans le théâtre ou les espaces de spectacle scolaires.
(h) Utilise constamment et proprement son équipement de protection individuelle ou EPI (p. ex. des lunettes de protection, un masque antipoussières, des masques de ventilation, des gants, des casques de protection, des chaussures à bout fermé et sans lacet, des vêtements convenables) et suit les procédures de sécurité durant ses propres expériences dans le domaine des arts du théâtre (p. ex. soulever adéquatement des objets lourds, organiser les entrepôts, utiliser adéquatement les outils et l’équipement).
(i) Discute et utilise les avertissements verbaux standards tels que « Faites attention! » ou « Dégagez ! », et les utilise.
(j) Explique les règlements de la santé et de la sécurité qui s’appliquent aux professions techniques du théâtre et identifie les responsabilités de l’employeur et des employés.