ATHE4A
Module 4A : Sécurité au théâtre - droits et responsabilités (principal)

Remarque : Les enseignants doivent déterminer à quel point les élèves sont familiers avec le domaine de la sécurité au Théâtre. Ils pourront ainsi décider s’ils doivent simplement revoir les concepts ou les introduire à travers un plan d’apprentissage approfondi.

Résultat d’apprentissage
Examiner et appliquer les normes de sécurité au milieu du travail des arts du théâtre et dans les espaces du spectacle.
Indicateurs
(a) Discute les droits et les responsabilités des employeurs et des employés en ce qui concerne les dangers du milieu du travail et la façon de les prévenir.
(b) Identifie les dangers, les risques sécuritaires potentiels et les procédures utilisées pour assurer la sécurité dans les environnements théâtraux.
(c) Identifie et explore les procédures sécuritaires essentielles adaptées pour réaliser plusieurs tâches dans les espaces de spectacle et les différents environnements théâtraux (p. ex. le système de l’éclairage, le gréement, le travail dans le noir ou en hauteur).
(d) Examine la manière dont les normes de sécurité peuvent être adaptées à chacun des domaines techniques du théâtre (p. ex. le système électrique, la construction des décors, les produits chimiques, les gréements aériens, les peintures et les colles, la pyrotechnie, les outils électriques, la machinerie du plateau).
(e) Mène des recherches sur le règlement de La santé et La sécurité au travail (SST) et qui s’applique à l’utilisation des équipements théâtraux scolaires, communautaires et professionnels comme les marches, les élévateurs, les rampes des contremarches, les gréements, les trappes sur le plancher du plateau.
(f) Discute l’application des règles des Fiches des Données de Sécurité dans l’environnement théâtral.
(g) Mène des recherches sur les différents codes de sécurité et les directives (p.ex. le Code canadien de l'électricité), y compris leurs objectifs et leurs procédures, utilisées au théâtre.
(h) Mene une enquête sur les protocoles et les directives de la sécurité dans de différents espaces théâtraux semblables à ceux qui se trouvent dans son école ou dans sa communauté.
(i) Participe à l’élaboration d’un ensemble de règles de sécurité à utiliser sur scène (p. ex. les chaussures à bout fermé et sans lacets, l’interdiction des boissons sur scène, les procédures à suivre pour utiliser les machines et les appareils du plateau).