Arts du théâtre 20, 30
Configurations de cours suggérées
Modules suggérés pour les cours combinés d’arts pratiques et appliqués au niveau intermédiaire
ATHE3
Module 3 : Espaces de représentation théâtrale (principal)
Résultat d’apprentissage
Évaluer les espaces d’une représentation théâtrale, y compris celles qui se trouvent dans son école et dans sa communauté.
Indicateurs
(a) | Analyse et compare les avantages et les inconvénients de divers espaces théâtraux conçus pour des spectacles intérieurs et extérieurs (p. ex. une arène ou un théâtre en rond, un théâtre à scène élisabéthaine, un arc de scène, une boite noire, des sites environnementaux). |
(b) | Identifie les espaces communs (p. ex. le guichet de billetterie, les corridors de service, les passerelles) et les aspects des salles traditionnelles de spectacle d’un théâtre occidental (le système de rideaux, le réseau et le système d’éclairage). |
(c) | Discute l’utilisation des termes propres au théâtre occidental dans le contexte de divers espaces de spectacle (p. ex. la salle, l’avant-scène, l’arène, les coulisses, l’arrière-scène, le théâtre flexible, le théâtre en rond, sur scène, hors scène, l’arc de scène, le côté cour, le côté jardin, le théâtre à scène élisabéthaine, le lointain). |
(d) | Distingue les éléments mobiles du plateau et du décor. |
(e) | Mène des recherches sur des exemples de mises en scène du théâtre autochtone canadien et les examine en prenant en considération la diversité des espaces du spectacle et des exemples techniques du théâtre (p. ex. l’utilisation du symbolisme et de l’imagerie, les masques, les costumes, l’éclairage, le son, la musique, la danse, les accessoires, la scénographie). |
(f) | Mène des recherches sur les espaces de spectacle propres à différentes traditions (p. ex. le théâtre-forum, le théâtre environnemental, le théâtre ambulant, une maison longue de Premières Nations). |
(g) | Enquête sur les pratiques techniques du théâtre dans des cultures sélectionnées à travers le monde (p. ex. le maquillage japonais kabuki, les masques grecs, la conception musicale du gamelan et du théâtre d’ombres en Indonésie). |
(h) | Examine une installation théâtrale scolaire, communautaire ou professionnelle (p. ex. en personne ou en ligne) et en identifie les caractéristiques de la scène, la salle, les coulisses et leurs différentes parties. |
(i) | Discute la façon dont les professionnels du théâtre mettent en place des plans pour s’adapter aux conditions de la représentation théâtrale (p.ex. l’espace, les paramètres temporels). |
(j) | Explore les options et les défis, liés aux espaces théâtraux sélectionnés, que peut avoir une équipe de production et discute des options innovantes (p. ex. l’analyse des scènes et des espaces du spectacle intérieurs et extérieurs possibles à l’école ou dans la communauté). |
(k) | Reconnait l’effet de l’espace théâtral sur le public (p. ex. un théâtre extérieur, un théâtre en rond, un théâtre dans un site historique ou dans un paysage). |
(l) | Examine comment les technologies numériques pourraient être utilisées dans des espaces sélectionnées du spectacle. |
Loading...