Arts du théâtre 20, 30
Configurations de cours suggérées
Modules suggérés pour les cours combinés d’arts pratiques et appliqués au niveau intermédiaire
ATHE2
Module 2 : Origines de la conception théâtrale (principal)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur l’histoire et l’évolution des pratiques techniques de la conception théâtrale.
Indicateurs
(a) | Discute les objectifs de la conception technique au théâtre (p. ex. le décor, les accessoires, l’éclairage, le son, les costumes, la coiffure et le maquillage), notamment les fonctions de création et les considérations pratiques. |
(b) |
Enquête sur l’histoire et l’évolution de la conception technique théâtrale, en explorant des questions telles que :
|
(c) | Mène des recherches sur les aspects techniques du théâtre à ses débuts, y compris les conventions (p. ex. les formats historiques d’une pièce de théâtre, les traditions culturelles) et sur l’évolution des équipements scéniques (p. ex. les ingénieurs tels qu’Adolphe Appia, les décors mobiles, les engins volants, les scènes hydrauliques, les trappes). |
(d) | Examine les pratiques techniques au théâtre depuis 1800 (p. ex. les débuts des effets spéciaux, les moulins à vent, les vagues, les plateaux avec élévateurs). |
(e) | Expérimente divers éléments de techniques théâtrales (p. ex. le théâtre mondial, le théâtre occidental) en utilisant des pratiques de conception telles que les petits croquis, les interprétations des personnages et/ou les modèles. |
(f) | Introduit, dans son propre travail, des idées inspirées de l’histoire des aspects techniques du théâtre (p. ex. un plateau surréaliste, des coiffures et des costumes des années 1940, des masques grecs ou italiens, des effets sonores en direct). |
(g) |
Enquête sur les pratiques techniques du théâtre telles que celles qui sont utilisées :
|
(h) | Discute les effets des locaux transitoires du théâtre ou de la scène, de l’architecture et de diverses configurations scéniques sur le public (p. ex. les théâtres extérieurs ou en rond, les théâtres au sein des sites historiques particuliers, les théâtres à scène élisabéthaine, les arènes, la boite noire, la plateforme, les théâtres de marionnettes et/ou d’ombres chinoises) en prenant en considération l’impact de ces divers contextes sur les pratiques techniques du théâtre. |
(i) | Discute le rôle des équipes techniques lorsqu’elles travaillent à des représentations théâtrales conçues d’une manière collaborative. |
(j) | Discute les défis des représentations théâtrales du passé qui n’avaient pas accès à la technologie. |
(k) | Examine comment les ambitions artistiques peuvent engendrer des innovations technologiques (p. ex. des ingénieurs en aérospatiale embauchés par un cirque pour résoudre des problèmes artistiques). |
Loading...