Arts du théâtre 20, 30
Configurations de cours suggérées
Modules suggérés pour les cours combinés d’arts pratiques et appliqués au niveau intermédiaire
ATHE1B
Module 1B : Processus collaboratif de la conception et de la production théâtrales (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner la manière dont les concepteurs créent une vision théâtrale et collaborent pour la mettre à jour.
Indicateurs
(a) | Examine la nature coopérative du théâtre. |
(b) | Discute la façon dont les concepteurs (p. ex. les décorateurs, les éclairagistes, les costumiers et les concepteurs sonores) trouvent leurs idées (p. ex. en précisant les exigences de la pièce de théâtre, en menant des recherches ou en discutant avec le metteur en scène). |
(c) | Examine les rôles des individus et des équipes dans la conception de la production. |
(d) | Discute les fonctions des domaines de la conception (p. ex. l’éclairage pour exprimer le moment, le son pour révéler l’état d’esprit, la mise en scène pour figurer le lieu, le costume pour révéler le caractère). |
(e) | Examine le but et le contenu de diverses boites ou trousses à outils théâtrales (p. ex. celle de l’éclairagiste, celle du costumier). |
(f) | Explore et applique les éléments de la boite à outils d’un concepteur pour des fins esthétiques (p. ex. les compétences visuelles, l’utilisation des maquettes, la représentation de l’état d’esprit, l’utilisation des symboles ou des métaphores, l’éclairage, la couleur, le son). |
(g) | Analyse les scènes pour créer des idées de conception et déterminer leurs exigences techniques. |
(h) | Utilise des outils de communication (p. ex. le langage, les maquettes, les images, le scénarimage) pour transmettre des idées de conception (p. ex. l’état d’esprit, l’environnement, le symbolisme). |
(i) | Discute des objectifs d'une analyse technique commune où les concepteurs rencontrent le régisseur pour discuter et noter les éléments techniques tels que les changements de costumes et les transitions sonores et d’éclairage. |
(j) | Interprète une scène en utilisant, d’une manière innovante, les diverses boites à outils théâtrales (p. ex. celle du metteur en scène, de l’éclairagiste, du scénographe et du costumier). |
(k) | Utilise un élément de la conception technique (p. ex. l’éclairage, les costumes, le son, les technologies numériques) à des fins symboliques comme mode de communication. |
(l) | Transforme le point de vue d’une scène ou d’une œuvre dramatique en amplifiant un élément technique ou artistique (p. ex. incorpore l’interaction du public, remplace un acteur par un objet ou une particularité technique, projette des images numériques sur des acteurs en mouvement, utilise les conventions des médias sociaux dans les représentations). |
(m) | Crée un plan, un budget et un échéancier de production et identifie les rôles associés à une production réelle ou imaginaire (p. ex. sur papier ou en version numérique). |
(n) | Utilise, délibérément, le langage du théâtre. |
(o) | Démontre la volonté de prendre des risques créatifs, comprend que les idées ne peuvent pas toutes se réaliser et reconnait la valeur d’apprendre par ses échecs. |
(p) | Réfléchit sur l’impact des décisions liées à la conception sur un public. |
(q) | Examine et expérimente des conventions traditionnelles choisies du théâtre mondial (p.ex. concevoir une pièce de théâtre en relation avec un contexte artistique d’un théâtral précis.) |
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