Arts du théâtre 20, 30
Configurations de cours suggérées
Modules suggérés pour les cours combinés d’arts pratiques et appliqués au niveau intermédiaire
ATHE1A
Module 1A : Introduction à la production théâtrale (principal)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur les rôles et responsabilités des membres d’une équipe de production théâtrale.
Indicateurs
(a) | Discute les différentes fonctions du théâtre telles que le divertissement, l’information, la documentation, la contestation et l’inspiration. |
(b) |
Formule et étudie des questions d’enquête sur la valeur perçue du théâtre, telles que :
|
(c) | Discute les fonctions des équipes de production théâtrale (p. ex. mettre en place une vision artistique, s’assurer que les tâches de production sont exécutées de manière ponctuelle, rentable, sécuritaire et satisfaisante sur le plan esthétique). |
(d) |
Mène des recherches et discute le rôle de divers postes permanents et contractuels d’une équipe de production, tels que :
|
(e) | Identifie les responsabilités des membres d’une équipe, les classe par catégories, discute la nature coopérative de la production théâtrale et collabore à l’élaboration des règles et des procédures de la « troupe » en milieu scolaire. |
(f) | Crée une représentation visuelle (p. ex. un organigramme, un schéma) pour expliquer les liens et l’interdépendance entre les divers emplois liés au théâtre. |
(g) | Gère et tient un journal d’apprentissage (un journal de théâtre) en donnant des instructions sur des éléments comme les tâches, les échéanciers, les expériences et les connaissances afin de soutenir la planification, l’autoréflexion, la documentation et l’évaluation de l’apprentissage. |
(h) | Identifie et explore les responsabilités des chefs de département de production. |
(i) | Décrit la relation entre les chefs de département et les équipes du théâtre. |
(j) | Explore le financement des théâtres (p. ex. le théâtre commercial ou le théâtre sans but lucratif) et discute les rôles des producteurs et des équipes de direction lorsqu’il s’agit de faire passer les productions de la création à la représentation (p. ex. l’octroi de permis, l’établissement du budget, la mise en place de l’équipe de création et de l’équipe technique). |
(k) | Discute les similitudes et les différences entre les grandes et les petites troupes de théâtre en prenant en considération la disponibilité des ressources (p. ex. humaines et financières) et son influence sur la production. |
Loading...