TOUF88
Module 88 : Formation d’apprenti en Saskatchewan (principal)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur la formation d’apprenti dans les métiers.
Indicateurs
(a) Effectue des recherches sur l’histoire et le rôle de la formation d’apprenti dans les métiers.
(b) Détermine les métiers désignés (cuisinier, préposé aux aliments et boissons et représentant des services à la clientèle) en Saskatchewan qui sont liés au tourisme.
(c) Explore les avantages et les inconvénients de la formation d’apprenti pour l’individu et le métier.
(d) Décrit les qualités d’un apprenti qui réussit.
(e)

Discute des liens entre les métiers et les organismes de certification, y compris la Saskatchewan Apprenticeship and Trade Certification Commission.

(f)

Étudie les programmes et les possibilités disponibles, comme le programme de la formation d’apprenti des jeunes de la Saskatchewan (Saskatchewan Youth Apprenticeship) et les crédits d’apprentissage secondaires qui appuient les transitions du secondaire.

(g) Explore le processus de la formation d’apprenti dans un métier qui présente un intérêt personnel.
(h)

Utilise la terminologie appropriée du métier, notamment :

  • Apprentis
  • Compagnon
  • Contrat d’apprentissage
  • Formation préalable à l’emploi
  • Métier et profession du second œuvre désignés
  • Équivalence de cours.
(i) Effectue des recherches sur les qualifications nécessaires pour obtenir les certificats portant le Sceau rouge et le Sceau bleu.
(j) Discute des exigences et des possibilités pour les apprentis et les compagnons pour une formation et un emploi dans d’autres juridictions.
(k) Examine les possibilités et les programmes qui traitent de la question des populations sous-représentées dans les métiers.
(l) Différencie les métiers obligatoires (électricien de construction, plombier, mécanicien de réfrigération et de climatisation, ouvrier en tôle et poseur d’extincteurs automatiques) et non obligatoires en Saskatchewan.
(m) Examine la voie d’ouvrier professionnel comme une autre possibilité de voie vers la certification dans un métier non obligatoire en Saskatchewan.