TOUF22A
Module 22A : Sécurité en milieu de travail dans le secteur du tourisme (principal)

Remarque : Les enseignants doivent déterminer à quel point les élèves sont familiers avec le domaine de la sécurité dans le secteur du tourisme. Ils pourront ainsi décider s’ils doivent simplement revoir les concepts ou les introduire à travers un plan d’apprentissage approfondi.

Résultat d’apprentissage
Examiner des stratégies pour assurer la sécurité en milieu de travail dans le secteur du tourisme.
Indicateurs
(a) Discute l’importance de travailler de façon sécuritaire à tout moment, pour soi et pour autrui (p. ex. les clients, les collègues, l’employeur, la famille et les amis).
(b) Effectue des recherches sur les responsabilités de l’employeur, du superviseur et des employés concernant les standards de la santé et de la sécurité au travail, selon les exigences de la loi en Saskatchewan.
(c)

Identifie les menaces potentielles à la santé et à la sécurité dans les cinq composantes de l’industrie du tourisme. Les exemples peuvent comprendre :

  • l’exposition aux produits de nettoyage et aux autres produits chimiques; les blessures musculosquelettiques résultant d’être resté debout pendant de longues heures;
  • les glissades, les trébuchements et les chutes et les brulures résultant des plats, des boissons ou des repas chauds (la restauration);
  • les dangers ergonomiques (p. ex. de se pencher, de pousser des chariots et de faire des lits); les glissades, les trébuchements et les chutes; les dangers respiratoires, dermiques et cancérogènes résultant des produits chimiques des produits de nettoyage (l’hébergement);
  • le levage et la manutention de charges lourdes; les travaux en hauteur; les températures extrêmes; l’exposition aux produits chimique liquidés tels que les peintures, les solvants, les nettoyants et l’eau de Javel; le travail solitaire (les loisirs et les divertissements);
  • la conduite inattentive; l’absence de contrôle de sécurité des véhicules; la fatigue des conducteurs (les transports);
  • le travail solitaire au bureau; l’usage excessif des ordinateurs; la mauvaise ergonomie (les services de voyage).
(d) Discute les moyens d’atténuer les risques et leurs effets.
(e) Développe des stratégies pour atténuer les risques associés à chacune des cinq composantes de l’industrie du tourisme.
(f) Effectue des recherches sur les statistiques liées aux blessures courantes dans les cinq composantes de l’industrie du tourisme en Saskatchewan et au Canada (la restauration, l’hébergement, les loisirs et les divertissements, les transports et les services du voyage).
(g) Analyse une variété de scenarios donnés relatifs au secteur de tourisme pour identifier les risques de sécurité ainsi que les dangers potentiels et recommande des stratégies pour la prévention des accidents au travail.
(h)

Développe une liste de règles de sécurité au travail qui s’appliquent à tous, peu importe le milieu professionnel. Cette liste comprend les règles suivantes:

  • La sécurité au travail est une responsabilité personnelle et partagée.
  • Il faut s’habiller d’une manière appropriée et porter un équipement de protection individuelle, selon les exigences.
  • Il faut connaitre les plans et les procédures d’évacuation en cas d’urgence.
  • Il faut maintenir la propreté et l’ordre dans son espace de travail.
  • Il faut connaitre et suivre les règles et les procédures pour maintenir la sécurité.
  • Il faut connaitre les risques personnels ou individuels dans son milieu de travail ainsi que les stratégies pour les gérer.
  • Il faut connaitre la procédure pour rapporter les accidents ou les incidents de sécurité au milieu de travail.
(i) Réfléchit à son engagement personnel à travailler de façon sécuritaire à tout moment.