TOUF20
Module 20 : Opportunités de carrière dans le tourisme (principal)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur les carrières dans le secteur du tourisme.
Indicateurs
(a) Examine les rôles, les responsabilités, les qualifications scolaires et les qualités personnelles et professionnelles des gens travaillant dans le secteur du tourisme.
(b) Énumère les intérêts personnels, les compétences, les aptitudes et les traits qui peuvent mener à se faire une carrière dans le secteur du tourisme.
(c)

Détrompe et éclaircie les mythes courants relatifs aux emplois dans le secteur du tourisme, tels que :

  • les emplois dans le secteur du tourisme ne se trouvent que dans les hôtels, les compagnies aériennes et les agences de voyage;
  • les emplois dans le secteur du tourisme sont rémunérés au salaire minimum;
  • les emplois dans le secteur tourisme ne sont disponibles qu’en été.
(d) Effectue des recherches sur les professions liées au tourisme, sursouscrites localement, régionalement et/ou au niveau provincial et qui font face à des pénuries.
(e)

Réfléchit sur ses qualités personnelles qui conviennent ou non à un métier précis dans le secteur du tourisme, en tenant compte des critères tels que :

  • les études et des formations professionnelles exigées d’une manière primordiale et continue;
  • les fonctions et les compétences que le métier exige;
  • le milieu de travail, y compris les heures, les lieux et les périodes habituels du travail;
  • les salaires actuels en Saskatchewan et leur position par rapport à ceux qui sont offerts dans d’autres régions du Canada;
  • le stress physique, mental et émotionnel lié à la profession;
  • les dangers et les considérations de sécurité en milieu de travail;
  • les autres métiers avec lesquels la personne entre en interaction dans son travail;
  • les apprentissages et/ou les attestations disponibles et/ou exigés en Saskatchewan;
  • les nouvelles et les futures tendances dans le secteur de l’industrie du tourisme.
(f) Communique les conclusions des recherches par des moyens créatifs tels qu’un affichage, une brochure, une vidéo, une présentation numérique, un site Web ou une présentation orale.