TOUF14A
Module 14A : Service à la clientèle A (principal)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur l’influence du service à la clientèle sur l’expérience des visiteurs.
Indicateurs
(a) Détermine les principes fondamentaux d’un bon service à la clientèle (p. ex. le respect, la fiabilité, la responsabilité, la bienveillance et la réactivité).
(b) Discute l’importance d’une première impression et son influence sur l’expérience des visiteurs.
(c) Décrit les manières de donner une bonne première impression lorsqu’on sert un client dans un emploi touristique.
(d) Formule des stratégies sur les approches pour s’adapter aux clients d’origines diverses (p. ex. culturelles, sociales et démographiques) et à ceux ayant des besoins particuliers (p. ex. d’accessibilité, de communication et de mobilité) et de les servir avec efficacité.
(e) Analyse les droits des clients au service et à la protection contre la discrimination conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de la Saskatchewan.
(f) Effectue des recherches sur les raisons valables d’un refus de services (p. ex. le comportement violent ou menaçant, l’intoxication et le vol).
(g) Suggère des manières de gérer efficacement une situation lorsqu’un refus de service est justifié.
(h) Réfléchit aux expériences clientes (positives et négatives) observées ou vécues personnellement.
(i)

Analyse des situations qui présentent des expériences positives et négatives des clients à l’aide de jeux de rôles en tenant compte des éléments suivants :

  • la communication verbale, non verbale (p. ex. langage corporel) et écrite
  • les aptitudes à l’écoute active;
  • les amorces de discussion;
  • les aptitudes à poser des questions.