TOUF13
Module 13 : Professionnalisme (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner l’importance du professionnalisme pour les travailleurs du secteur du tourisme.
Indicateurs
(a) Décrit les qualités et les comportements personnels qui font preuve de professionnalisme dans le cadre du travail dans le secteur du tourisme (p. ex. démontrer une attitude positive, la responsabilité, être adaptable, faire preuve de respect pour soi et pour les autres, faire preuve de compétences en communication et être un ambassadeur de son école, de sa communauté et de sa province).
(b)

Discute :

  • l’importance de l’apparence professionnelle, la bonne hygiène personnelle et la bonne conduite pour une carrière dans le tourisme;
  • l’étiquette professionnelle associée à l’utilisation de divers outils de communication tels que le courriel, le téléphone, les médias sociaux et les applications de téléphone intelligent, dans le cadre du travail ou en dehors du travail, en tant qu’employé dans l’industrie touristique;
  • les normes éthiques communes relatives au service à la clientèle dans l’industrie du tourisme (p. ex. la confidentialité et la protection des renseignements personnels).
(c) Examine les contributions des employés et des bénévoles et la façon dont leurs actions et attitudes peuvent exercer une influence positive ou négative sur l’identité d’une entreprise, d’une communauté, d’une province et d’un pays.
(d) Évalue l’importance de reconnaitre et de respecter la diversité des clients.
(e) Réfléchit à l’influence possible de ses croyances personnelles et de son biais inconscient sur les relations et les interactions avec les clients et les collègues en milieu de travail.
(f) Discute la signification d’être un bon ambassadeur de sa communauté.
(g) Réfléchit et s’engage à entreprendre des actions personnelles qui font preuve de professionnalisme et à être un bon ambassadeur de l’école et/ou la communauté.