TOUF9B
Module 9B : Industrie de l’hébergement B (principal)
Résultat d’apprentissage
Analyser les éléments d’un service de qualité à la clientèle dans l’industrie de l’hébergement.
Indicateurs
(a) Réfléchit à la définition de la prestation d’un service de qualité à la clientèle dans l’industrie de l’hébergement.
(b) Effectue des recherches sur les arrangements que l’industrie de l’hébergement peut adapter pour servir une clientèle d’origines diverses (p. ex. culturelles, sociales et démographiques) et une clientèle ayant des besoins particuliers (p. ex. d’accessibilité, de communication et de la mobilité).
(c) Présente, en participant à un jeu de rôles, des scénarios décrivant un service de qualité à la clientèle dans l’industrie de l’hébergement.
(d) Différencie le personnel de première ligne ayant un contact direct avec la clientèle (p. ex. le réceptionniste et le concierge) du personnel de l’espace opérationnel ayant un contact indirect avec la clientèle (le personnel du ménage, le personnel d’entretien et le personnel de réservation) dans une entreprise d’hébergement et décrit leurs rôles respectifs.
(e) Discute l’importance de la bonne communication, des compétences interpersonnelles et de la sécurité pour les travailleurs de l’industrie de l’hébergement.
(f) Discute les facteurs qui influencent le succès des établissements d’hébergement (p. ex. l’excellence du service à la clientèle, l’emplacement et le marketing de la propriété).
(g) Effectue des recherches sur les pratiques durables utilisées par l’industrie de l’hébergement.
(h) Effectue des recherches sur les stratégies de gestion de la sécurité et de la sureté des invités dans divers établissements d’hébergement (p. ex. la confidentialité, la sécurité des objets de valeur et la gestion des situations d’urgence courantes).
(i) Discute l’importance d’un plan d’atténuation des risques, y compris des stratégies de communication, pour assurer la sécurité et la sureté des employés et des clients en réponse aux évènements imprévus (p. ex. un désastre naturel ou une menace à la sécurité).