TOUF8C
Module 8C : L’industrie de la restauration C (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Analyser les éléments d’un service de qualité à la clientèle dans l’industrie de la restauration.
Indicateurs
(a) Définit la prestation d’un service de qualité à la clientèle dans l’industrie de la restauration.
(b) Effectue des recherches sur les arrangements que l’industrie de la restauration peut adapter pour servir une clientèle d’origines diverses (p. ex. culturelles, sociales et démographiques) et une clientèle ayant des besoins particuliers (p. ex. d’accessibilité, de communication et de mobilité).
(c) Différencie le personnel de première ligne ayant un contact direct avec la clientèle (p. ex. le maitre d’hôtel, le serveur, l’hôte d’accueil, l’hôte, le barman, l’aide-serveur, et le caissier) du personnel de l’espace opérationnel, ayant un contact indirect avec la clientèle (p. ex. chef, sous- chef, le commis-chef, le cuisinier de ligne, le laveur de vaisselle et l’équipe de cuisine) dans une entreprise de restauration et décrit leurs rôles respectifs.
(d) Discute l’importance de la sécurité et de la bonne communication entre le personnel de première ligne et le personnel de l’espace opérationnel ainsi que les compétences interpersonnelles des travailleurs de l’industrie de la restauration.
(e) Présente, en participant à un jeu de rôles, des scénarios décrivant un bon service de table (p. ex. accueillir et assoir les clients, prendre des réservations, verser de l’eau, prendre des commandes, servir des plats et présenter la facture) et le service de débarrassage (p. ex. changer des nappes, nettoyer la table, charger un plateau ou un bac et transporter un bac).
(f) Présente la manière de dresser la table à manger selon la disposition des couverts nord-américaine.
(g) Analyse les différences entre la disposition des couverts nord-américaine et une variété de dispositions de couverts internationales telles que la disposition marocaine, française, japonaise et mexicaine.
(h) Discute la relation entre le menu, le type du restaurant et l’ambiance pour déterminer la façon de dresser la table pour un lieu particulier.
(i) Discute l’importance d’un plan d’atténuation des risques, y compris des stratégies de communication, pour assurer la sécurité et la sureté des employés et des clients en réponse aux évènements imprévus (p. ex. un client subissant une réaction allergique, un désastre naturel ou une menace à la sécurité).