TOUF7
Module 7 : Tourisme mondial (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner le rôle et l’influence du tourisme mondial.
Indicateurs
(a) Définit le terme de tourisme mondial.
(b) Effectue des recherches sur l’évolution du tourisme mondial.
(c) Discute l’influence du secteur du tourisme sur l’économie mondiale.
(d) Identifie les tendances qui peuvent avoir une influence sur le tourisme mondial (p. ex. le partage de l’économie, la durabilité, l’écotourisme, les voyages d’affaires ou de loisirs, les robots et l’automatisation, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle).
(e) Effectue des recherches sur les attitudes et les habitudes des Saskatchewanais et des Canadiens en ce qui concerne le tourisme mondial.
(f)

Interprète les statistiques et les faits liés au tourisme mondial, tels que :

  • les conséquences économiques;
  • le nombre d’emplois créés par secteur;
  • le nombre de visites externes ou internes dans diverses régions du monde;
  • les dépenses annuelles consacrées aux voyages.
(g) Détermine les pays où le tourisme est un secteur prédominant ou est à la hausse.
(h) Effectue une enquête sur les raisons pour lesquelles le tourisme est considéré comme un secteur prédominant ou à la hausse dans certains pays précis et sur les facteurs qui ont contribué à sa prédominance et à sa croissance.
(i) Effectue des recherches sur le travail d’organismes tels que l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies qui favorisent le tourisme responsable, durable et accessible.
(j) Énumère des exemples de sites du patrimoine mondial désignés par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) qui se trouvent au Canada et ailleurs dans le monde.
(k) Résume les répercussions potentielles, positives et négatives, sur le tourisme et la communauté locale lorsqu’un emplacement atteint la désignation de site du patrimoine mondial.