TOUF5
Module 5 : Tourisme en Saskatchewan (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer le rôle et l’influence du tourisme en Saskatchewan.
Indicateurs
(a) Effectue des recherches sur l’évolution du tourisme en Saskatchewan.
(b) Classe les entreprises touristiques au sein de la communauté locale et de la région environnante en tant qu’entreprise familiale ou franchise.
(c) Compare les avantages et les inconvénients d’avoir et de gérer une entreprise familiale à ceux de posséder et de gérer une franchise.
(d) Discute l’évolution des attentes des voyageurs (p. ex. l’expérience de la nature et du plein air et la découverte des saveurs et des traditions locales) dans la province et des tendances qui en résultent dans les opportunités touristiques.
(e) Analyse les différences régionales du tourisme en Saskatchewan.
(f)

Interprète les statistiques et les faits liés au tourisme en Saskatchewan, tels que :

  • le nombre de personnes qui travaillent dans des emplois liés au tourisme;
  • la démographie de ceux qui travaillent dans le tourisme;
  • le nombre de visites extérieures en Saskatchewan et de celles qui se font au sein de la province;
  • la région, la province ou le pays d’origine de ceux qui visitent la Saskatchewan;
  • les dépenses annuelles;
  • les attractions touristiques les plus populaires;
  • les activités Corees de loisir.
(g) Effectue des recherches sur les attitudes et les habitudes des habitants de la Saskatchewan en ce qui concerne le tourisme en Saskatchewan.
(h) Propose des facteurs qui peuvent contribuer aux périodes de croissance et de déclin du secteur touristique en Saskatchewan (p. ex. la pandémie, le ralentissement économique ou le boum économique).
(i) Énumère des exemples d’expériences de tourisme urbain et rural en Saskatchewan pour chacun des cinq composantes de l’industrie touristique.
(j) Effectue des recherches sur les stratégies utilisées par les industries touristiques pour augmenter le nombre de clients.
(k) Effectue des recherches sur la façon dont l’industrie touristique a tiré ou pourrait tirer profit des capitaux naturels de la Saskatchewan (p. ex. la diversité, la culture et le paysage naturel).
(l) Discute le concept de l’avantage concurrentiel.
(m) Résume l’avantage concurrentiel de la Saskatchewan dans le secteur du tourisme par rapport aux autres provinces et aux États américains voisins.
(n) Effectue des recherches sur les liens et les relations des Premières Nations, des Métis et des Inuits avec les terres de la Saskatchewan et sur les répercussions sur le tourisme.
(o)

Réfléchit à la signification d’être un touriste respectueux et responsable en Saskatchewan, y compris :

  • reconnaitre les territoires traditionnels et les territoires issus des traités situés en Saskatchewan;
  • reconnaitre la spécificité des groupes linguistiques et culturels des Premières Nations, des Métis et des Inuits;
  • reconnaitre et suivre les protocoles traditionnels;
  • ne prendre que ses affaires personnels et les prendre toutes, au moment de quitter un endroit;
  • reconnaitre et respecter les lois locales naturelles et traditionnelles qui sont transmises de génération en génération;
  • respecter l’environnement.