TOUF3
Module 3 : Tourisme durable (principal)
Résultat d’apprentissage
Analyser l’importance de la durabilité environnementale, économique, culturelle et sociale pour le secteur du tourisme.
Indicateurs
(a) Définit la durabilité et explique pourquoi elle est considérée comme un facteur important pour toutes les industries du tourisme aux niveaux local, provincial, national et mondial.
(b) Décrit les quatre composantes du tourisme durable : environnementale, économique, culturelle et sociale.
(c) Distingue entre le tourisme de masse et le tourisme alternatif.
(d) Effectue des recherches sur les répercussions positives et négatives possibles du tourisme de masse et du tourisme alternatif sur l’environnement, l’économie, la culture et la société.
(e) Effectue des recherches sur l’origine, le développement et l’influence du « Palou Pledge ».
(f)

Réfléchit aux façons d’être un touriste et un visiteur responsable et respectueux, par exemple :

  • rechercher les coutumes, les langues et la culture locales avant la visite;
  • être attentif aux espèces et aux espaces protégés et sacrés;
  • respecter la destination comme si elle était chez soi;
  • conserver l’eau (p. ex. prendre des douches courtes et utiliser des serviettes pendant plus d’une journée);
  • faire preuve de soutien aux expériences et aux entreprises locales qui ont un effet social et environnemental positif sur la communauté locale;
  • utiliser les transports en commun si possible;
  • acheter des souvenirs et d’autres produits authentiques des artisans et des entreprises locaux;
  • choisir la restauration, l’hébergement, les loisirs et les divertissements, les transports et les services de voyage qui mettent en œuvre des pratiques et des politiques durables.