Harmonie 10, 20, 30
30CH.1
Analyser les contextes historiques, culturels et sociaux du répertoire de musique.
Indicateurs
(a) | Internalise et transmet l’intention de la pièce. |
(b) | Compare la musique de divers périodes, visions du monde ou contextes (p. ex. 17e et 18e siècles, la musique traditionnelle autochtone australienne et canadienne, la musique classique de l’Orient et de l’Europe ou les évènements historiques comme les révolutions). |
(c) | Mène des recherches sur les contextes historiques, culturels et sociaux de l’œuvre des compositeurs et les présente à d’autres en posant des questions telles que : comment les contextes historiques ou sociaux ont-ils influencés la musique de Chopin? Comment le répertoire musical de certains compositeurs évolue-t-il au fils du temps? |
(d) | Explore, pratique la musique issue de divers périodes, genres, styles et visions du monde et en donne une prestation. |
(e) | Discute la place de l’harmonie dans l’éventail des prestations musicales. |
(f) | Comprend mieux le concept d’appropriation culturelle en musique et respecte les protocoles connexes, (p.ex. honore les mélodies ou les chants qui ont une signification communautaire cérémoniale). |
(g) | Explore l’évolution de la création, de la distribution et du partage de la musique (p. ex. l’évolution des instruments, la presse écrite, les technologies d’enregistrement et les fournisseurs payant ou gratuits de musique en ligne). |
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