Harmonie 10, 20, 30
Les buts de ce programme d'études
Résultats d'apprentissage :
Démontrer, avec l’aide de l’enseignant, une technique et un timbre adéquats pour l’instrument choisi.
Démontrer la fluidité et la maitrise dans l’exécution des gammes, y compris :
- sept gammes majeures et leurs gammes mineures connexes;
- des gammes chromatiques.
Décrire et démontrer, avec de l’aide, seul, en section et avec l’ensemble, des compétences auditives.
Interpréter et représenter, avec l’aide de l’enseignant, des idées musicales, y compris la notation musicale conventionnelle et non conventionnelle, afin de communiquer des idées de façon expressive.
Démontrer, avec l’aide de l’enseignant, une capacité à faire des choix d’expression, d’interprétation et de création afin de communiquer la musique.
Expérimenter des arrangements ou l’improvisation.
Démontrer des compétences, des pratiques et des techniques fondamentales pendant les répétitions et les prestations de l’harmonie.
Résultats d'apprentissage :
Intégrer, avec l’aide de l’enseignant, des critiques constructives et des réflexions à sa performance et à celle de l’ensemble.
Enquêter sur l’influence de la musique dans sa vie et le rôle qu’elle y joue.
Élaborer, à l’aide de l’enseignant, une analyse critique:
- suite à l’écoute d’une variété d’expressions musicales;
- avec une terminologie musicale.
Résultats d'apprentissage :
Discuter des contextes historiques, culturels et sociaux du répertoire de musique.
Explorer un éventail de littérature musicale fransaskoise, canadienne et internationale.
Identifier les caractéristiques d’un répertoire de grande qualité.
Mène une enquête sur les modes d’apprentissages des Premières Nations et des Métis et sur les modes culturels traditionnels d’enseignement, d’apprentissage, de création et d’interprétation de musique instrumentale.
Résultats d'apprentissage :
Démontrer, avec une certaine indépendance, une technique et un timbre adéquats pour l’instrument choisi.
Démontrer la fluidité et la maitrise dans l’exécution de gammes, y compris :
- neuf gammes majeures et leurs gammes mineures connexes;
- les gammes chromatiques.
Décrire et démontrer, avec une indépendance croissante, seul, en section et avec l’ensemble des compétences auditives.
Interpréter et représenter, avec l’aide de l’enseignant, une notation de plus en plus complexe, y compris la notation musicale conventionnelle, afin de communiquer des idées de façon expressive.
Démontrer une plus grande capacité d’exprimer, d’interpréter et de créer afin de communiquer la musique.
Arranger ou improviser une mélodie pour un instrument de musique.
Démontrer des compétences, des pratiques et des techniques complexes avec exactitude pendant les répétitions et les prestations de l’harmonie.
Résultats d'apprentissage :
Intégrer, avec une plus grande indépendance, des critiques constructives et des réflexions à sa performance et à celle de l’ensemble.
Enquêter sur l’influence et le rôle de la musique dans sa propre vie et penser à poursuivre l’engagement dans la musique et le planifier.
Élaborer une analyse critique avec une plus grande indépendance :
- suite à l’écoute de ses propres expressions musicales et celles des autres;
- avec une terminologie musicale.
Résultats d'apprentissage :
Examiner les contextes historiques, culturels et sociaux du répertoire de musique.
Explorer un éventail de littérature musicale fransaskoise, canadienne et internationale de compositeurs établis et sous-représentés.
Explorer les caractéristiques d’un répertoire de grande qualité.
Examiner la musique instrumentale des Premières Nations et des Métis et son rôle dans les communautés passées et présentes (p. ex. la musique de danse sociale de powow, les hymnes, les fêtes de cuisine des Métis et la musique populaire).
Résultats d'apprentissage :
Démontrer, de façon continue et indépendante, une technique et un timbre et adéquats pour l’instrument choisi.
Démontrer la fluidité et la maitrise dans l’exécution de gammes, y compris :
- douze gammes majeures et leurs gammes mineures connexes;
- les gammes chromatiques.
Décrire et démontrer, de façon indépendante, seul, en section et avec l’ensemble, des compétences auditives.
Interpréter et représenter, de façon indépendante, une notation de plus en plus complexe, y compris la notation musicale conventionnelle, afin de communiquer des idées de façon expressive.
Faire des choix d’expression, d’interprétation et de création, de façon indépendante, afin de communiquer la musique.
Composer des pièces musicales originales sur les instruments de l’harmonie ou pour ceux-ci.
Mettre en application des compétences, des pratiques et des techniques complexes avec exactitude et systématisation pendant les répétitions et les prestations de l’harmonie.
Résultats d'apprentissage :
Intégrer, de façon indépendante, des critiques constructives et des réflexions à sa performance et à celle de l’ensemble.
Analyser l’influence et le rôle de la musique dans sa propre vie et penser à poursuivre et planifier l’engagement dans la musique.
Élaborer une analyse critique de façon indépendante :
- suite à l’écoute de ses propres expressions musicales et celles des autres;
- avec une terminologie musicale.
Résultats d'apprentissage :
Analyser les contextes historiques, culturels et sociaux du répertoire de musique.
Enquêter sur la littérature musicale fransaskoise, canadienne et internationale, y compris celle qui traite des compositeurs connus et moins connus.
Évaluer les caractéristiques d’un répertoire de grande qualité.
Examiner la façon dont la musique instrumentale traditionnelle et contemporaine des Premières Nations et des Métis a été préservée ou a changé au fil du temps.