30CA.2
Analyser l’influence et le rôle de la musique dans sa propre vie et penser à poursuivre et planifier l’engagement dans la musique.
Indicateurs
(a) Consulte des musiciens locaux, fransaskois et francophones, saskatchewanais et canadiens, y compris des musiciens autochtones afin d’élargir un ou plusieurs aspects du domaine musical (p. ex. le processus créatif, le style de vie professionnel, les exigences du métier, les formations, les joies, les défis)
(b) Participe à un dialogue avec des ainées ou des gardiens du savoir locaux métis et membres des Première Nations, afin de mieux connaître le rôle de la musique dans leurs communautés.
(c) Examine les liens entre l’identité culturelle et la musique de la francophonie canadienne et internationale.
(d) Explore, par la participation active, son expérience et ses intérêts musicaux (p. ex. essayer des instruments différents, assister à des concerts et se joindre à d’autres ensembles).
(e) Mène une enquête et décrit les avantages de la participation à diverses activités musicales et aux autres activités artistiques (p. ex. des ensembles communautaires, des groupes de tambour, y compris des groupes fransaskois ou francophones, des prestations en direct et des concerts improvisés).
(f) Examine le rôle que joue la musique dans sa vie et l’influence de celle-ci (p. ex. la santé mentale, les relations avec un groupe de pairs, les changements sociaux) et reconnait, en tant que fransaskois ou francophone, la valeur de la musique comme source de plaisir et de réalisation personnelle tout au long de sa vie.
(g) Planifie le rôle que la musique jouera dans sa vie, à la suite d’une discussion avec ses pairs.