Harmonie 10, 20, 30
20CH.4
Examiner la musique instrumentale des Premières Nations et des Métis et son rôle dans les communautés passées et présentes (p. ex. la musique de danse sociale de powow, les hymnes, les fêtes de cuisine des Métis et la musique populaire).
Indicateurs
(a) | Mène une enquête et consulte des ainés ainsi que des musiciens et des compositeurs locaux afin d’apprendre sur le rôle de la musique instrumentale, passée et actuelle. |
(b) | Enquête sur les protocoles et les lois traditionnelles et naturelles liés à la création et à la présentation de musique (p. ex. le don de la musique, l’appropriation culturelle). |
(c) | Examine le lien entre l’identité culturelle et la musique (p. ex. réclamer, préserver et affirmer des traditions). |
(d) | Examine des musiciens autochtones, sélectionnés des Premières Nations, des Métis et des musiciens autochtones internationaux, qui remettent en question les inégalités sociales par la musique (p. ex. le résultat d’apprentissage du traité ES11 - Analyser en quoi les promesses des traités auxquelles il n’a pas été donné suite ont donné lieu à des iniquités pour des populations autochtones d’autres pays.) |
Loading...