10CH.4
Mène une enquête sur les modes d’apprentissages des Premières Nations et des Métis et sur les modes culturels traditionnels d’enseignement, d’apprentissage, de création et d’interprétation de musique instrumentale.
Indicateurs
(a)

Crée des questions d’enquête afin de comprendre le sens de « modes d’apprentissage » comme les suivants :

  • Quels sont les modes d’apprentissage culturels?
  • Quels sont les modes d’apprentissage fondé sur le sujet ou la discipline (p. ex. les modes d’apprentissage scientifiques ou artistiques)?
(b) Mène une enquête et consulte des ainés ainsi que des musiciens et des compositeurs locaux afin d’en apprendre sur la musique instrumentale traditionnelle et sur les modes d’apprentissage autochtones.
(c) Enquête sur les protocoles et les lois traditionnelles et naturelles liés à la création et à la présentation de la musique instrumentale (p. ex. le fond de la musique et les questions d’appropriation culturelle).
(d) Consulte des musiciens des Premières Nations et des Métis (p. ex. en personne ou en ligne) afin d’enquêter sur la façon dont la musique instrumentale est enseignée, apprise, créée et jouée.
(e)

Examine les liens entre la spiritualité et la musique dans des cultures et des traditions diversifiées, par exemple :

  • les clients religieux;
  • les commandes de musique;
  • la musique dans les rituels et les cérémonies;
  • le récit culturel.
(f) Examine le rôle de la musique dans l’expression de l’identité autochtone culturelle et individuelle, passée et présente (p. ex. le résultat d’apprentissage du traité de l’éducation ES10 : Analyser l’esprit et l’intention des traités en vue d’évaluer la mesure dans laquelle les engagements qui y ont été pris ont été tenus).