10CA.2
Enquêter sur l’influence de la musique dans sa vie et le rôle qu’elle y joue.
Indicateurs
(a) Fait le bilan des moments (p. ex. pendant la journée, la semaine, le mois ou l’année) où il y a une présence musicale dans sa vie et les genres de musique écoutés lors de ces moments, y compris la musique fransaskoise ou francophone.
(b) Examine l’influence et le rôle de la musique dans les sociétés (p. ex. les powows, les services religieux et les rassemblements sociaux y compris les rassemblements communautaires fransaskois et francophones).
(c) Discute les répercussions de la musique sur sa vie quotidienne (p. ex. la cérémonie, le film, l’entrainement, la prière ou la méditation).
(d) Consulte une variété de musiciens au niveau local, provincial ou national (p. ex. fransaskois ou francophones, y compris des musiciens autochtones) afin d’élargir ses possibilités d’apprentissage, ses référents culturels ou ses connaissances culturelles.
(e) Participe à un dialogue avec des ainées ou des gardiens du savoir locaux métis et membres des Première Nations, afin de mieux connaître le rôle de la musique dans leurs communautés.
(f) Participe à un dialogue avec des ainés fransaskois ou francophones afin de mieux connaitre le rôle et l’importance de la musique dans leur vie.
(g) Examine le lien entre l’identité culturelle fransaskoise ou francophone et la musique en Saskatchewan.
(h) Approfondit son expérience et ses intérêts musicaux par la participation active (p. ex. essayer des instruments différents, assister à des concerts et assister à des powows).
(i) Reconnait la valeur de la musique en tant que source de plaisir et de réalisation personnelle tout au long de sa vie.