CUIS29
Module 29 : Le pain éclair (principal)
Résultat d’apprentissage
Préparer des pains éclair en utilisant les méthodes de la préparation des muffins, des biscuits et du crémage.
Indicateurs
(a) Définit le terme du « pain éclair ».
(b) Discute les agents de levage tels que le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et la vapeur.
(c) Explique comment le gluten se forme dans les pains éclair.
(d) Discute l’importance de bien mélanger la pâte (p. ex. faire des tunnels).
(e) Distingue entre les deux types de pâtes (p. ex. les pâtes molles et les pâtes à verser).
(f) Présente les trois méthodes pour la préparation d’un pain éclair (le muffin, le biscuit et le crémage).
(g)

Prépare des pains éclair en utilisant chacune des trois méthodes :

  • le muffin (p. ex. le pain aux bananes, le pain de maïs, le popover, les boulettes, les muffins, les pancakes);
  • le biscuit (p. ex. au babeurre, au cheddar, aux fines herbes, le bannock, les scones);
  • le crémage (p. ex. les biscuits, le pain aux bananes, les miches).
(h) Compare les muffins préparés selon la méthode des biscuits et selon la méthode des muffins.
(i) Élabore des critères pour évaluer les pains éclair préparés.
(j) Démontre une utilisation sécuritaire des outils et de l’équipement de boulangerie-pâtisserie.
(k) Met en application les normes de salubrité des aliments lors de la préparation, du service et de la conservation des pains éclair.