Médias de communication 10, 20, 30
Configurations de cours suggérées
Reconnaitre les rôles que jouent les médias de communication à l’école comme dans la société et leur influence.
Enquêter sur les dimensions juridiques des médias, comme les droits d’auteur, le respect de la vie privée et le consentement, et les organiser.
Réfléchir à la nécessité de normes sociétales (normes et valeurs juridiques, éthiques et communautaires) et de la sensibilité culturelle dans les médias.
Déterminer, par une recherche, les aspects positifs et négatifs des œuvres créatives, artistiques et intellectuelles dont la propriété est protégée.
Rechercher et organiser les tâches et compétences intervenant aux stades de la préproduction, de la production et de la postproduction pour divers médias de communication, notamment sur le plan de la gestion de projet.
Évaluer les possibilités de carrière dans les médias de communication existants et émergents en Saskatchewan, au Canada et dans le reste du monde, y compris les programmes de formation postsecondaire.
Organiser et présenter clairement sa compréhension du processus de préproduction.
Acquérir et montrer une compétence croissante dans l’utilisation du matériel (p.ex. caméras, éclairages) et dans la pratique des techniques (p.ex. cadrage, éclairage de scène) au cours des diverses étapes du tournage d’un enregistrement vidéo et à l’amorce de la postproduction.
Acquérir, perfectionner et évaluer les connaissances et compétences personnelles acquises dans le module 6A tout en s’exerçant à des activités de postproduction.
Produire un enregistrement audio en interprétant et suivant les pratiques reconnues en matière de concepts et procédés d’enregistrement et de sélection de matériels.
Perfectionner et évaluer les compétences en production audio sur le plan des notions et procédés d’enregistrement et de la sélection du matériel.
Développer et montrer sa compétence dans la création et la production de médias interactifs.
Créer et évaluer des médias interactifs multiplateformes.
Créer un projet de production partant d’une idée maitresse personnelle ou collective à communiquer efficacement à un grand public, hors du cadre scolaire.
Créer un projet d’un niveau accru de complexité à partir d’une idée maitresse personnelle ou collective à communiquer efficacement à un grand public.
Concevoir et mettre en exécution un plan manifestant un niveau élevé de pensée critique et de créativité, pour la communication d’un concept ou l’expression d’idées à un grand public.
Rechercher les innovations en matière de technologies et de médias émergents et communiquer le potentiel qu’ils peuvent avoir d’influencer notre vie.
Créer un protocole d’évaluation de l’efficacité d’une production, en fonction du message à transmettre, du public cible et du média choisi.
Utiliser de façon imaginative les effets visuels pour mieux rejoindre un public cible.
Utiliser efficacement les effets sonores pour mieux rejoindre un public cible.
Évaluer l’opportunité de recourir à l’animation comme moyen de rejoindre un public cible, et en tirer des conclusions.
Montrer sa compréhension des éléments de scénario obéissant aux formats et procédés courants dans le secteur audiovisuel.
Planifier pour le placement professionnel.
Planifier pour le placement professionnel.
Vivre une expérience de placement professionnel.
Vivre une expérience de placement professionnel.
Relier son expérience de placement professionnel aux objectifs personnels et de carrière.
Relier son expérience de placement professionnel aux objectifs personnels et de carrière.