30P.11
Créer et réaliser une recherche détaillée qui démontre la compréhension d’un ou plusieurs sujets d’intérêt personnel abordés durant le cours de Psychologie 30en utilisant une perspective éthique.
Indicateurs
(a) Examine la validité, la fiabilité et les enjeux éthiques de diverses méthodes de recherche utilisées en psychologie pour réaliser des études qualitatives (p. ex. l’entrevue, l’observation, l’étude de cas) et quantitatives.
(b) Explore un ou plusieurs sujets abordés durant le cours dePsychologie 30 tels que:
  • analyse l'impact de facteurs (p. ex. la culture, la parentalité) sur le développement biologique, cognitif, émotionnel et spirituel de la petite enfance à l’âge adulte;
  • analyse l’éducation de l’enfant selon une variété de perspectives culturelles;
  • identifie les ressources disponibles dans la communauté pour développer des stratégies de résilience et d’adaptation (p. ex. l’accessibilité, le coût, l’emplacement, les approches utilisées);
  • explore les différentes stratégies d’apprentissage et les impacts associés au fait d’identifier les personnes selon leurs capacités;
  • enquête sur les théories reliées à la dominance hémisphérique du cerveau.
  • différencie les concepts d’une variété de théories reliées à l’attachement (p. ex. la carence de soins maternels, les styles d’attachement, l’abandon, l’adoption);
  • explore des perspectives théoriques et des méthodes de recherche en lien avec le développement humain selon diverses perspectives culturelles;
  • assemble un portfolio qui démontre une compréhension d’un choix de carrière relié au domaine de la psychologie en réalisant une entrevue ou une observation en milieu de travail (p. ex. les rôles, les responsabilités et les habiletés, les programmes de formation y compris ceux qui sont disponibles en français en contexte minoritaire, les exigences relatives à l’accréditation et à la formation continue, les salaires et les bénéfices, l’environnement de travail, les risques en milieu de travail et les tendances futures qui pourraient avoir un impact sur cette profession).
(c) Communique les résultats des recherches sous une des formes suivantes (p. ex. rapport de recherche, affiche, démonstration, vidéo interactif, présentation multimédias).
(d) Crée un outil pour évaluer le processus et les résultats obtenus dans le projet d’enquête (p. ex. grille d’évaluation, liste de contrôle, formulaire d'autoévaluation et d'évaluation par les pairs).